Un nouveau ministre de la Justice
Radio -Canada
2020-06-22 13:15:00
Christian Dubé quitterait le Conseil du Trésor pour prendre la barre du ministère de la Santé.
Christian Dubé serait remplacé au Trésor par Sonia LeBel, qui rejoindrait donc le « trio économique » de François Legault, constitué du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre des Finances, Eric Girard.
Sonia LeBel aura la responsabilité de conclure les négociations sur le renouvellement des contrats de travail des employés de l’État et de poursuivre à l'automne les travaux parlementaires sur le projet de loi 61, une mesure législative contestée de relance économique.
Elle laisserait sa place à la Justice à Simon Jolin-Barrette, jusqu'alors titulaire de l'Immigration. Celui-ci resterait leader parlementaire.
François Legault devrait en faire l’annonce entre 14 h et 15 h lundi.
D’avocat à la Ville de Montréal à ministre de la Justice
Ancien procureur, Me Jolin-Barrette était avocat au service juridique de la Ville de Montréal avant de se faire élire en tant que député de Borduas sous les couleurs de la CAQ en 2014.
« J'œuvrais principalement en droit public, indiquait Me Jolin-Barrette à Droit-inc après son élection. Je me chargeais des dossiers en matière d'injonctions, je donnais des opinions juridiques et je faisais aussi beaucoup de droit de l'urbanisme. Il y avait aussi des litiges concernant les règlements municipaux. Je devais alors défendre la position de la Ville de Montréal. »
L’ancien de l’Université de Sherbrooke a depuis été porte-parole en matière de Justice, ministre de l’Éducation et était ministre de l’Immigration jusqu’au remaniement du premier ministre.
Anonyme
il y a 4 ansNamed minister of justice as a ten-year call?