Recours collectifs

Un milliard de dollars en jeu

Main image

L'équipe Droit-inc

2007-10-22 12:22:00

À une semaine d’intervalle, un résidant de Québec a déposé deux requêtes pour être autorisé à exercer des recours collectifs de 1 milliard $ et de 25 millions $.

Le premier vise les fabricants de jouets Mattel et Fisher-Price, et le second, Purdue Pharma, une compagnie ayant mis en marché l’Oxycontin, un puissant analgésique.
Dans le premier cas, le requérant est au nombre de ceux qui ont acheté de ces jouets potentiellement défectueux ou contenant du plomb.

Il dit avoir entrepris ces démarches au nom des « milliers » de résidents du Québec qui ont subi des dommages et des pertes financières.

Il reproche notamment à Mattel et Fisher Price d'avoir fait preuve de « négligence » et de « dissimulation frauduleuse ».

Oxycontin
Dans le cas de l’Oxycontin, il s’agit d’une seconde requête déposée au Québec. En mai, une première requête demandait d’exercer un recours collectif de
20 millions $ pour les consommateurs de l’analgésique présentant de sérieux risques de dépendance.

Cette fois, ce seraient les proches des consommateurs qui exerceraient un recours. Ces proches auraient subi des pertes et des dommages, incluant des sommes engagées pour le bien-être des consommateurs eux-mêmes.

Le risque de dépendance à l’Oxycontin, allègue-t-on, est connu du fabricant et du gouvernement depuis plusieurs années.

D’ailleurs, aux États-Unis, Purdue s’est reconnue coupable d’avoir mal informé les consommateurs et les médecins. Elle a été condamnée à payer 600 millions $ d’amende.

4989
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires