Les derniers partis de chez Heenan
Emeline Magnier
2014-02-11 15:00:00
Deux en plus chez Fasken à Montréal
Fasken Martineau a déjà accueilli huit avocats membres du groupe de droit du travail et de l'emploi d'Heenan Blaikie, dont quatre dans son bureau d'Ottawa et quatre à Montréal.
Deux avocats rejoindront prochainement leurs anciens collègues.
Mes Robert Dupont et Alexis Charpentier, respectivement associé et collaborateur poursuivront leur pratique en droit du travail et de l'emploi chez Fasken Martineau à Montréal.
Membre du Barreau depuis 1983, Me Dupont exerce aussi en droit de la personne et en droit administratif. Il intervient sans les dossiers qui ont trait à la protection des renseignements personnels, à l’équité salariale, aux régimes de retraite et aux négociations de conventions collectives. Cité dans le répertoire The Best Lawyers in Canada, il est considéré comme l'un des meilleurs avocat en droit du travail et de l'emploi. Il avait rejoint Heenan Blaikie en 1981, avant d'en devenir associé en 1990.
Me Charpentier exerce dans le domaine de l'industrie de la construction et triatent des dossiers relatifs l'obtention de licences auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Il est membre du Barreau du Québec depuis 2009 et préside le groupe sur les relations de travail auprès de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.
BCF à Montréal
BCF à Québec voit débarquer 22 membres de l'équipe de Me Marcel Aubut, à Montréal, Mes Dominique Babin et Jean-Philippe Leduc, tous deux associés, rejoignent également le bureau établi dans la province.
Associée en droit des affaires, Me Babin exerce en droit commercial, fusions acquisitions et droit des sociétés, dans le domaine de l'aérospatial et de la défense, des produits pharmaceutiques et biotechnologie. Avant de rejoindre Heenan Blaikie, elle a été directrice des affaires juridiques et contractuelles pour L-3 Communications, un fournisseur de produits et services pour le secteur de la défense.
Quant à Me Leduc, il pratique en droit des affaires et se spécialise en droit fiscal national et international. Il intervient en matière de fusions acquisitions, planification successorales et structuration de compagnie et planification de relève.
Huit chez Gowlings à Ottawa
Avec l'arrivée de huit avocats plaidants en droit commercial à son bureau de la capitale nationale, Gowlings s'ajoute à la liste des cabinets qui accueillent d'anciens membres d'Heenan Blaikie.
Mes Pierre Champagne, Benoit M. Duchesne, Rodrigue Escayola et Louis-Pierre Grégoire se joignent tous à titre d’associés, alors que Mes Julie Paquette, Catherine Bélair-Noël, Stefan Kimpton et Jocelyn Duquette en seront de nouveaux collaborateurs.
«L’ajout de cette équipe aux effectifs de notre groupe de litige commercial vient renforcer notre capacité à satisfaire les besoins de nos clients francophones, tout en élargissant la portée de nos services en litige dans de tels domaines que le droit des condominiums, le droit de la construction ainsi que la défense en matière d'assurance, entre autres », a déclaré Me Scott Jolliffe, président et chef de la direction de Gowlings.
Me Champagne était codirecteur du bureau d'Heenan à Ottawa. Plaideur averti, il agit pour comptables, des denturologistes, des ingénieurs, des conseillers en placements, des courtiers et agents d'assurances, des experts en sinistres, des médecins, des conseils scolaires, des municipalités, des ordres professionnels de la santé, des banques, des distributeurs de logiciels, des entreprises de construction et des compagnies d'assurance.
Me Duchesne est membre des barreaux du Québec et de l'Ontario et exerce en litige civil et commercial, et en droit administratif, ainsi qu'en droit de la faillite et de l'insolvabilité. Il est spécialisé sur les questions des différends entre actionnaires, du recouvrement des actifs, de la responsabilité des administrateurs et de la gouvernance d’entreprise.
Me Escayola possède une expertise particulière en matière de litiges de succession et en droit des condominiums. Il dirigeait d'ailleurs le groupe se spécialisant dans ce domaine au bureau à’Ottawa d'Heenan Blaikie.
Me Grégoire est spécialisé en droit de la construction et représente divers clients de l’industrie de la construction, y compris des institutions financières, des propriétaires, des entrepreneurs, des fournisseurs de matériaux, des ingénieurs, des fabricants et des agents du bâtiment.
Me Paquette représente des particuliers, des sociétés et des assureurs et intervient aussi dans des dossier relatif au droit des condominiums.
Me Bélair-Noël est membre des barreaux du Québec et de l'Ontario et est détentrice d’un diplôme en Commerce de l’Université d’Ottawa.
Me Kimpton est inscrit au tableau de l'Ordre depuis 2012 et détient également un baccalauréat spécialisé en histoire et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa.
Me Duquette pratique en droit des successions et aussi en droit des condominiuns. Il représente des associations condominiales, des directeurs, des propriétaires et des gestionnaires de propriétés.