Une nouvelle juge à la Cour supérieure
Martine Turenne
2018-01-22 10:15:00
Pascale Nolin était jusqu’à sa nomination associée au sein du cabinet Robinson Sheppard Shapiro.
Détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal, la nouvelle juge a été reçue au Barreau du Québec en 1990. Au sein du cabinet Robinson Sheppard Shapiro, elle pratiquait le droit de la famille et le droit de la personne depuis 1996. Avant de se joindre à RSS, la juge Nolin a pratiqué pendant six ans au sein du cabinet Byers Casgrain (aujourd'hui Dentons Canada), où elle se spécialisait en litige civil et commercial.
La juge Nolin a fréquemment plaidé devant la Cour supérieure du Québec et la Cour d'appel du Québec. Elle a choisi la pratique du droit familial « en raison de la complexité de ses enjeux, de l'importance qu'y occupent les modes alternatifs de résolution des conflits et, surtout, de son volet profondément humain », peut-on lire dans le communiqué du ministère fédérale de la Justice. Elle est la présidente sortante du Comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale du Barreau de Montréal.
La juge Nolin a donné de nombreuses conférences en matière de droit familial, notamment à l'Association du Barreau canadien, au Barreau du Québec et à l'Institut national de la magistrature. Elle a également agi à titre d'administratrice et de trésorière de la Fondation Charles-Coderre, organisme dont la mission est l'avancement du droit social et familial au Québec.