Je suis un avocat noir
Florence Tison
2020-06-05 15:00:00
Vous devez être connecté pour l'ajouter à vos favoris
Florence Tison
2020-06-05 15:00:00
Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.
Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être
publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré
cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez
immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande
apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser
l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit
de réponse.
Bien à vous,
La Rédaction de Droit-inc.com
PLUS
Mike
il y a 4 ansça m'a fait rire d'entendre le PM dire qu'il n'y a pas de racisme systémique au Québec. C'est tellement ridicule de penser cela avec tous les débats que nous avons eu dernièrement au Québec. C'est pas suffisant d'être blanc, il faut aussi être soit disant laïc, mais être chrétien et portait une petite croix ça n'offense personne.
Moi, j'ai vécu des entretiens lors de la course au stage où un avocat m'a demandé: c'est quoi ta race? et dans un autre entretien on me demandait ma religion.
On peut même pas s'en plaindre. À CV, ou expérience, ou notes égal, c'est le blanc qui gagne. ceux et celles qui ne pensent pas que c'est vrai sont certainement de race blanche et québécois... C'est ça la discrimination systémique.
Désillusioné
il y a 4 ansDepuis toujours nous le savons, l'accés à la magistrature est hors de portée de toutes les minorités ethniques au Québec, pas seulement la communauté noire. De temps en temps le gouvernement nomme une personne issue d'une minorité pour ne pas être accusé de discrimination mais les nominations n'ont jamais atteint la proportion de la composition ethnique de la société Québécoise.
Anonyme
il y a 4 ans"Depuis toujours nous le savons, l'accés à la magistrature est hors de portée de toutes les minorités ethniques au Québec"
L'actualité des dernières années aurait-dû vous permettre de comprendre qu'un poste de juge ne s'obtient pas simplement en envoyant son CV après 10 ans de pratique. "Madame post-it", sous Jean Charest, ça vous dit quelque chose? Et les "Pizza party" du fédéral, déterrés par le journaliste Daniel Leblanc du Globe and Mail (celui qui a déterré le scandale des commandites), vous en avez entendu parlé ?
http://www.theglobeandmail.com/politics/article-if-you-want-to-be-appointed-a-judge-there-are-liberal-steps-to-the/
L'accès inéquitable à la magistrature ne s'appuie aucunement sur l'ethnie des candidats. D'ailleurs vous trouverez sans peine des "ethniques" ayant accédé à la magistrature de nomination fédérale (la plus prestigieuse), et en creusant un peu vous trouverez leurs liens avec des réseaux d'influences (politiques, et millieux d'affaires).
Vous pourriez également constsater que dans la "communauté souverainiste", où il y a les blancs descendants du peuple ayant bâti le Québec depuis 4 siècles, et même des "ethniques", aucun n'a eu accès à la magistrature de nommination fédérale.
Jean H. Gagnon, Ad.E.
il y a 4 ansMerci aux avocat(e)s noir(e)s mentionné(e)s dans ce billet (dont mon patron et mon ami Frédéric Gilbert), ainsi qu’à toutes et tous les autres.
Je partage votre souffrance suite à l'évènement tragique, et tout à fait inacceptable dans toute société qui se prétend civilisée, survenu la semaine dernière (ainsi qu’à tous les autres qui l’ont précédé).
Depuis la nuit des temps, l’humain a peur de la différence.
Tour à tour, ou même ensemble, les Noirs, les Asiatiques, les Juifs, les Arabes, les Autochtones, les femmes, les personnes souffrant d’un handicap, les membres de la communauté LCBT, etc. ont trop souvent eu à en faire les frais.
Ceci n’excuse en rien les gestes de discrimination (systémique ou non) ni la violence.
Nous avons toutes et tous la même origine et nous nous en allons toutes et tous vers la même destination…
La récente crise dans les CHSLD a mis en évidence que nous avons toutes et tous besoin les uns des autres.
Souhaitons que cette crise mondiale de la COVID-19 nous aidera à tout le moins à apprendre à vivre un peu mieux ensemble.
Jean
Genna
il y a 4 ansIl faut venir parler avec les avocats minoritaires en région si vous voulez entendre des histoires de la racisme au Québec !
Anonyme
il y a 4 ans"du racisme" et non pas "de la racisme"
Anonyme
il y a 4 ansÊtre une minorité hors de Montréal est une toute autre réalité.
Anonyme
il y a 4 ansC'est peut-être ce que dira fièrement un diplomé de la promotion 2045, après que la quasi totalité des blancs aient été mis sur une voie de garage par des politiques d'"affirmative action" en faveur des étrangers.
ok
il y a 4 ansayant lu cela, je pense qu'il est temps maintenant pour notre bâtonnier de s'agenouiller. Ça presse!
Anonyme
il y a 4 ansLes choses doivent changer. Les états-unis ont au moins le mérite de reconnaître cette nécessité, du moins la question est adressée dans les médias. Ici c’est l’omerta.
Avocat
il y a 4 ansLes blanc sont tous des méchants, je ne comprends pas pas pourquoi ces pauvres migrants viennent s'établir parmi eux.
Anonyme
il y a 4 ansJe travaille dans un bureau new-yorkais et nous avons une politique non-écrite de discrimination positive pour les minorités. Par exemple, nous acceptons des étudiants appartnenant a des minorités visibles en entrevue même si leur moyenne est significativement plus basse que celle qui nous exigeons pour un blanc, nous déployons des sommes importantes pour du recrutement ciblant les minorités, etc. A votre connaissance, les cabinets québécois prennent-ils des mesures similaires?
Anonyme
il y a 4 ansLes minorités ethniques ne demandent pas de traitement de faveur, mais seulement l'égalité de traitement à compétences égales ou supérieures. Elles ne demandent pas à être embauchées ou à gravir les échelons plus rapidement simplement parce qu'elles sont qualifiées de minorités ethniques, mais qu'il ne leur soit pas fermé des portes pour la simple raison qu'elles sont qualifiées de minorités ethniques.
Carly Etienne
il y a 3 ans2004 ou 2005, je ne suis pas sûr.
Je sortait d’un club au centre-ville mon amie et moi. Nous sommes dans la voiture,elle est encore stationner, ont la réchauffe quoi. Une voiture de police arrive, les deux policiers débarquent et viennent nous parler. Nous, comme des gens civilisé ont leurs répondent. Un des policiers me dit; tu sais pourquoi je peux te donner un ticket. Je lui réponds que non: Alors,il me dit que c’est pour la ceinture…quand j’avais déjà attachée cette dernière mais elle était juste un peu pliée. Je souris et détache ma ceinture pour l’arranger. J’ai même pas fini,il me tire de la fenêtre de la Jeep Cadillac. J’ai pas encore touché le sol qu’il me met la main dans le dos et son genou au niveau du coup. Ensuite ils me conduits au poste de police ou j’ai passé la nuit pour être libéré le lendemain avec un ticket de 400$ et plus pour avoir troublé la paix.
2017, je devais partir en Haïti. J’ai pas de passeport. Je suis allé le faire aux bureaus des passeports à Laval. Trois à quatre jours il est prêt, je vais le chercher. On me dit que je ne peux pas l’avoir et que l’enquêtrice ne veut pas que j’ai mon passeport. J’avais déjà acheté mon billet et j’avais aussi une garantie la déçu. Deux semaines après que la date d’embarquement ai été passé. Il m’appelle pour que je viens chercher mon passeport. Je suis allé le chercher mais j’ai jamais rencontré l’enquêtrice. Je suis aussi allé chercher l’argent de mon billet mais comme par magie, il n’y avait plus de garantie.
2019, je sors d’un restaurant Haïtien, je suis avec mon ami et son amie. Je suis au volant de la voiture. Je prends le boulevard Sherbrooke,la police nous voit. Ils nous arrêtent pour vérification, ensuite cinq autres voitures de polices. Des policiers sortent armes à la mains. Ils me font sortir de ma voiture rampent agenouillés de ma voiture à leurs voitures. Ils ne fouille même pas ma voiture puis ils m’amènent aux postes, le lendemain à la prison de rivière des prairies ou j’ai été libéré sans raison et sans papiers.
2019, j’habite avec mon cousin et mon demis frère. J’ai acheté une télévision intelligente et j’ai remarqué qu’il y’a toujours quelqu’un qui essaye d’embarquer sur ma TV. Je me chicane avec mon cousin et mon demis frère et je déménage. 1e,2e,3e, appartements a Anjou. Il y’a toujours du bruit c’est comme si ont étaient sur un chantier de construction de plus ils embarquent sur ma télévision et sur mon internet,Je ne peux pas dormir. J’ai décidé aller un peu plus loin, dans l’Ouest.
J’ai trouvé un appartement pour le mois d’Avril 2021 nous sommes au mois de Février 2021. Le premier Mars je dois bouger de mon appartement à Anjou. Je dors dans ma voiture une Volvo S60. J’ai remarqué qu’ils y’a des enquêteurs qui me suivent. Je me dis qu’ils veulent sûrement ma nouvelle adresse. J’avais acheté une petite 4x4 à Toronto une Nissan Rogue 2006. La deuxième semaines du mois de Mars j’ai eu ma nouvelle voiture. Vu que je dors dans ma voiture, il n’y avait pas de raison pour moi d’être en retard. Mon rendez-vous est à 9h45 le matin, je suis là depuis à 7h le matin. L’enquêtrice aussi était la depuis à 7h le matin. Elle a le culot de me dire que la SAAQ lui a envoyé un mail disant qu’elle à rendez-vous à 7h le matin, quand ont sais que les bureaux ouvre à 9h le matin. Il est 9h le bureau est ouvert, elle court va voir les gens, j’ai un mauvais pressentiment. C’est à mon tour, j’y vais,je donne ma nouvelle adresse et tout quand vient le temps de payer, on me dit que j’ai la taxe à payer aussi qui est de 1750$ une taxe que l’enquêtrice a mis de toute évidence. Nous sommes le 28 Mars, je me dis qu’ils ont ma nouvelle adresse et s’il y’a un problème le propriétaire va me le dire. Il me dit que mon il n’y a pas de problème et que je peux venir dors dans mon appartement pour les 3 jours qui restent. 1e jours, 2e jours, j’ai pas fermer l’œil de la nuit. Je ne comprends rien, il n’avait dit que c’était des gens tranquilles. Ils vient installer l’internet, je dois aller travailler. Je reviens du travail mon internet ne fonctionne pas, je ne comprends pas, le lendemain j’appelle Bell. Nous sommes sur la ligne à essayer de trouver c’est quoi le problème quand tout d’un coût je regarde mon cell et l’internet fonctionne. Tout de suite je sort dehors, la je vois les deux enquêteurs que j’avais vu durant la semaine descendre la rue. Je vais voir le routeur, il est à la hauteur des humains et sans cadenas. Je suis traumatisé, effrayé, je pleure je ne peux pas rester là. Je vais travailler, ils sont déjà là. Ils ont acheté la place….je ne veux plus appartement, je ne peux plus aller au travail alors je recommence à dormir dans ma voiture. Qui n’a pas de plaque à cause de la taxe 1750$ que je ne peux pas payer. Mon auto était stationné sur la rue alors mon propriétaire m’a laissé son entré de stationnement horaire. Sur ma droite il y a ces voisins, il est camionneur. Quand il se met à frapper WoW; il fesait trembler ma voiture c’était comme s’il prenait un couteau et qu’il me déchirait le crâne jusqu’à aujourd’hui j’ai des séquelles de ça. J’ai vécu cela durant un à deux mois. Après je suis allé rester chez ma sœur encore une erreur, la police lui a demandé de me faire passer un sale moment. Ils ont même réussi à effacé les peuvent que j’avais contre eux. Les menaces, quand ils me traites de negre … j’en pouvais plus alors je suis parti de chez elle. Là, j’ai dormi dans la rue ensuite à la mission olde berry. La, encore il y avait tellement de bruit que je suis parti pour Toronto.
À Toronto, ils m’ont promis la mort 16 balles, Ils m’ont promis de me violer. Ils ont manqué de respect à ma défunte mère et cela dans touts les langues. Je suis pris dans cette ville sans un sous pour revenir à Montréal, il veulent que j’accepte leurs 13 millions mais ça me jamais. Alors, mon cousin m’a envoyé 100$ pour que je puis revenir à Montréal.
Me voilà à Montréal, il y a une autre enquêtrice que j’ai héritée de Toronto qui est la. Elle c’est une experte en gai je suppose. Car depuis mon retour elle fait tout pour que je prends un gai. Elle ne veut pas que je me trouve un travail, elle ne veut pas que je de l’aide sociale mi de chômage. Ils me met de la pression à touts les jours. Ils m’ont fait prendre des douches froides pour que je ne puis pas aller au travail. Quand je remarque leurs combines, je suis allé dormir dans la rue encore et même la ils ne me laissaient pas dormir.
Quand, j’étais à Toronto et que je dormais dans un parc. Justin Trudeau était là aussi, il jouait aux bese ball avec ces amis. Il a crié très fort; je vais payer ensuite il m’ envoie un gai, à ce moment là je demandais 20 millions.
Ils ont envoyé des gens pour m’intimider, ils ont envoyé un gai comme ami que j’aille faire du sexe avec lui dans un trou. Ils ont tout fait pour que je prends un gai mais ils n’arrivent pas. J’ai dit non, je ne suis pas gai et je ne vais sûrement pas le devenir pour 25 millions.
Je suis rendu à hôtel radisson , depuis que je suis là ils ont envoyé que des gais dans ma chambre. Le dernier essai de m’intimider pour que je couche avec lui et que je partage l’argent avec. Présentement, je ne veux plus l’argent. Je veux ravoir ma vie, je veux me sortir d’ici.
Tous les jours, je ne fais intimider par la police et ces complices. Il me traite de negre et touts les mots imaginables.
Anonyme
il y a 3 ans"Je suis pris dans cette ville sans un sous pour revenir à Montréal, il veulent que j’accepte leurs 13 millions mais ça me jamais. Alors, mon cousin m’a envoyé 100$ pour que je puis revenir à Montréal."
Avez-vous parlé de cette offre de 13 millions à votre cousin, avant de lui demander 100$? Si oui, que vous a-t-il dit ?