Radio-Canada

Un nouveau ministre de la Justice

Main image

Radio -Canada

2020-06-22 13:15:00

Important remaniement ministériel de François Legault à Québec : Sonia LeBel n’est plus à la Justice...
Simon Jolin-Barrette. Photo : CORIM
Simon Jolin-Barrette. Photo : CORIM
François Legault procédera à des « modifications aux responsabilités de certains membres du Conseil des ministres », selon le communiqué de presse, une information d'abord rapportée par le quotidien La Presse.

Christian Dubé quitterait le Conseil du Trésor pour prendre la barre du ministère de la Santé.

Christian Dubé serait remplacé au Trésor par Sonia LeBel, qui rejoindrait donc le « trio économique » de François Legault, constitué du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, et du ministre des Finances, Eric Girard.

Sonia LeBel aura la responsabilité de conclure les négociations sur le renouvellement des contrats de travail des employés de l’État et de poursuivre à l'automne les travaux parlementaires sur le projet de loi 61, une mesure législative contestée de relance économique.

Elle laisserait sa place à la Justice à Simon Jolin-Barrette, jusqu'alors titulaire de l'Immigration. Celui-ci resterait leader parlementaire.

François Legault devrait en faire l’annonce entre 14 h et 15 h lundi.

D’avocat à la Ville de Montréal à ministre de la Justice

Ancien procureur, Me Jolin-Barrette était avocat au service juridique de la Ville de Montréal avant de se faire élire en tant que député de Borduas sous les couleurs de la CAQ en 2014.

« J'œuvrais principalement en droit public, indiquait Me Jolin-Barrette à Droit-inc après son élection. Je me chargeais des dossiers en matière d'injonctions, je donnais des opinions juridiques et je faisais aussi beaucoup de droit de l'urbanisme. Il y avait aussi des litiges concernant les règlements municipaux. Je devais alors défendre la position de la Ville de Montréal. »


L’ancien de l’Université de Sherbrooke a depuis été porte-parole en matière de Justice, ministre de l’Éducation et était ministre de l’Immigration jusqu’au remaniement du premier ministre.
12613
1 commentaire
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 4 ans
    barreau 2010
    Named minister of justice as a ten-year call?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires