Deux diplômées de l’UdM à la Cour suprême
L'équipe Droit-Inc
2010-04-06 10:15:00
Mme Wood travaillera avec la juge Marie Deschamps. Elle a complété un baccalauréat en droit à l'Université de Montréal en 2007 (promotion 2004-2007 et liste d’excellence du doyen). Elle complète actuellement une maîtrise en droit (LL. M.) à l’Université Yale.
Mme Aubut travaillera avec le juge Thomas Albert Cromwell. Elle a aussi étudié à la Faculté – (promotion 2006-2009 et liste d’excellence du doyen. Elle est présentement inscrite au programme national à l’Université d’Ottawa, programme qui la conduira à l’obtention d’un LL. B. en Common Law au printemps 2010.
Me
il y a 14 ansLe collectionnage inutile de diplômes est une peste qui infecte notre profession. Malgré cela, Félicitations.
Anonyme
il y a 14 ans> Le collectionnage inutile de diplômes est une peste qui infecte notre profession. Malgré cela, Félicitations.
Tu répètes cela ad nauseam et vraiment, je ne vois pas où tu veux en venir. Pour paraphraser Duplessis, je suis bien d'accord que pour certains, les diplômes ont le même effet que la boisson, i.e. qu'il y en a pour qui la vie ne tient qu'à ça.
Cependant, avoir à choisir entre un candidat de 21 ans qui sort directement du Cégep ou celui qui a fait d'autres études, le choix m'apparaît évident, si leur dossier est par ailleurs équivalent. Et encore plus s'ils ont obtenu un diplôme où ils ont appris à rédiger, ce que les études en droit ne permettent d'apprendre.
C'est un no-brainer. What's your point?
Et félicitations aux deux étudiantes.
Anonyme
il y a 14 ansInutile?
Yale = Pré-requis pour enseigner ou encore pour pratiquer aux É-U
Programme National = Mise à part son excellente réputation, ce diplôme permet d'être avocat partout au Canada ainsi que faire le barreau de New York
C'est plutôt votre commentaire qui est complètement inutile
Me
il y a 14 ansJe connais une bonne douzaine de membres québecois du barreau du NY. Aucun n'y a jamais posé un acte professionnel.
Être membre du Barreau du NY prouve, dans la plupart des cas, ma théorie: du pur snobisme.
Pour le choix du candidat sur-diplômé, l'exercice de comparaison est faussé dans la mesure où le sur-collectionnage a pour effet que les recruteurs ne convoquent même pas le monodiplômé, se barrant ainsi les portes sur des dizaines dexcellents candidats.
Anonyme
il y a 14 ans>> ce diplôme permet d'être avocat partout au Canada ainsi que faire le barreau de New York
et cest quoi le but de ça?
anonyme
il y a 14 ansMe a raison.
La plupart des collectionneux sont dans des grands cabinets. Si ton client montréalais a subitement besoin de services à Toronto, avec 80, 110, 140 ou 180 avocats à Toronto, le dossier va obligatoirement être délégué plutôt que d'utiliser le newbie de Montréal qui, malgré le fait qu'il soit aussi membre du Barreau de l'Ontario, pose un acte en c.l. par 3 ans.
It's as useful as tits on a boar.
Me
il y a 14 ans> Et encore plus s'ils ont obtenu un diplôme où ils ont appris à rédiger, ce que les études en droit ne permettent d'apprendre.
Ce n'est pas la job de la faculté de droit d'enseigner comment structurer ses idées. C'est la job du secondaire et du collège. J'admets que le public faille à la tâche.
Anonyme
il y a 14 ansVos point sur pertinents. Je suis moi même en diplômé en droit civil et je fais présentement la common law. Le compétition étant féroce, je mets toutes les chances de mon côté; donc barreau de l'Ontario et NY. Aussi, si jamais je trouve une belle opportunité à l'étranger (NY, Honk Kong, Londres, Dubai etc.) en ayant le barreau de NY je vous assure que je passerai bien avant beaucoup d'autres candidats....
Me
il y a 14 ans> Vos point sur pertinents. Je suis moi même en diplômé en droit civil et je fais présentement la common law. Le compétition étant féroce, je mets toutes les chances de mon côté; donc barreau de l'Ontario et NY. Aussi, si jamais je trouve une belle opportunité à l'étranger (NY, Honk Kong, Londres, Dubai etc.) en ayant le barreau de NY je vous assure que je passerai bien avant beaucoup d'autres candidats....
Quelq'un qui fait lui-même ce que je décris en critiquant et qui a l'honnêteté intellectuelle de dire que mes points sont pertinents est certainement un très estimé confrère, bien que anonyme. Heureux de vous savoir dans le même Barreau que moi. Votre habilité qui consiste à faire la part des choses vous honore grandement.
Ceci dit, si vous voulez une carrière internationale, nul doute que c'est utile. Lorsque je parlais de collectionnage je critiquais la plupart des multidiplômés, soit ceux et celles qui n'ont absolument aucune envie de pratique plurijuridictionnelle. Comme recruteur, je connais très bien les effets pervers de cette pratique: ça met de côté des candidats monodiplomés exceptionnels qui ne sont même pas convoqués pour une première entrevue. Et non, ils n'ont pas tous 21 ans.
Anonyme
il y a 14 ansN'est-ce pas deux stagiaires qui avaient déjà des stages (Osler et Fasken ?).
Anonyme
il y a 14 ans> N'est-ce pas deux stagiaires qui avaient déjà des stages (Osler et Fasken ?).
Effectivement, mais cela n'est pas une raison de pas passer un an à la Cour Suprême
Anonyme
il y a 14 ansSi jamais la grève à l'Udem ne se termine pas dans un bain de sang !
Johnny Be Good
il y a 14 ansVous avez raison Me, les diplômes et de nombreuses expériences sont sous-estimées. De nombreux monodiplômés boutonneux fraîchement sortis du ventre de maman parviennent à se trouver de très bons stages. Plus importants que les diplômes, je dirais que c'est l'implication facultaire qui semble compter et cela pour des raisons que je ne m'explique pas puisqu'il faut bien dire qu'en dehors de 3 positions en moyenne, les autres titres ronflants de "VP" peuvent être qualifiés d'emplois fictifs qui leur a appris à faire un tableau excel une fois par an et à être cool dans le bureau de son asso.
Mais bon, tant que ça marche et que les recruteurs n'y voient que du feu...
> > Vos point sur pertinents. Je suis moi même en diplômé en droit civil et je fais présentement la common law. Le compétition étant féroce, je mets toutes les chances de mon côté; donc barreau de l'Ontario et NY. Aussi, si jamais je trouve une belle opportunité à l'étranger (NY, Honk Kong, Londres, Dubai etc.) en ayant le barreau de NY je vous assure que je passerai bien avant beaucoup d'autres candidats....
>
>
> Quelq'un qui fait lui-même ce que je décris en critiquant et qui a l'honnêteté intellectuelle de dire que mes points sont pertinents est certainement un très estimé confrère, bien que anonyme. Heureux de vous savoir dans le même Barreau que moi. Votre habilité qui consiste à faire la part des choses vous honore grandement.
>
> Ceci dit, si vous voulez une carrière internationale, nul doute que c'est utile. Lorsque je parlais de collectionnage je critiquais la plupart des multidiplômés, soit ceux et celles qui n'ont absolument aucune envie de pratique plurijuridictionnelle. Comme recruteur, je connais très bien les effets pervers de cette pratique: ça met de côté des candidats monodiplomés exceptionnels qui ne sont même pas convoqués pour une première entrevue. Et non, ils n'ont pas tous 21 ans.
Me
il y a 14 ans2 étudiants de l'UdM? McGill en envoi bien plus et les cohortes sont bien plus petites!
Ceci dit, félicitations aux étudiants qui se retrouveront à effectuer des recherches et analyser de dossiers d'intérêt!
Pour ce qui est du NY Bar, je connais un grand cabinet montréalais qui n'a pas voulu faire une offre à un jeune avocat parce qu'il avait le Barreau de NY. ....Il n'y a qu'au Québec où on nivelle constamment par le bas!