Le Top 8 des Super plaideurs!
Katia Tobar
2022-04-29 15:00:00
Sophie Melchers
Elle est associée du cabinet Norton Rose Fulbright, qui s’occupe principalement des litiges sur les questions commerciales, les sociétés et les valeurs mobilières.
« Depuis le début de ma pratique, je suis privilégiée de pouvoir compter sur des mentors, collègues et ami.e.s au sein de l’équipe formidable du groupe Litiges de Norton Rose et cette accolade leur revient tout autant », a commenté l’avocate.
La Barreau 1994 se retrouve également dans le classement du ''Top 50 Women in Litigation'' de la firme de classement. Sophie Melchers plaide notamment dans le cadre d'enquêtes effectuées par l'Autorité des marchés financiers et devant le Tribunal administratif des marchés financiers ainsi que les tribunaux pénaux en défense de procédures intentées par l'Autorité.
Doug Mitchell
L’associé et co-fondateur du cabinet IMK, Barreau 1989, se démarque pour ses plaidoiries.
« Je suis honoré d’avoir été inclus dans un groupe de tellement d’excellents avocats », commente le spécialiste en litige des affaires et en droit constitutionnel et administratif.
Me Mitchell a plaidé devant la Cour suprême du Canada, et a été désigné amicus curiae par la Cour d’appel du Québec et la Cour suprême du Canada.
Patrick Ouellet
Le classement souligne également le travail de l’associé pour la boutique de litige Woods depuis 2006. L’année dernière, Me Ouellet a été nommé ''Trial Lawyer of the Year'' au Canada aux ''Benchmark Litigation Awards'', une première pour un avocat québécois.
Ce Barreau 1999 est reconnu pour ses plaidoiries en litige commercial, civil et en litige de droit des sociétés.
Mathieu Piché-Messier
Le chef national des affaires du groupe Litige commercial du cabinet Borden Ladner Gervais se voit aussi nommé parmi les meilleurs plaideurs du Québec.
Le Barreau 1998 se spécialise en litige civil et commercial, et a été membre des comités parlementaires de l’Assemblée nationale chargés de la réforme du Code de procédure civile du Québec. Une belle nouvelle pour l’avocat qui vient d’accueillir son deuxième enfant!
Karim Renno
Le classement compte également dans ses rangs l’un des associés fondateurs de Renno & Vathilakis.
« C’est une superbe reconnaissance et je suis honoré que clients et collègues soient d’avis que je mérite une place dans un palmarès si prestigieux. La quasi-totalité du crédit revient par ailleurs à notre extraordinaire équipe d’avocats, de parajuristes et d’adjointes. Ils me font bien paraître », commente par courriel le Barreau 2002 et nouveau papa.
Me Renno plaide dans des cas d'actions collectives, de litiges commerciaux, de litiges relatifs au franchisage et à la distribution, de conflits entre actionnaires, de faillites et d'insolvabilité, et de litiges afférant au droit de la concurrence, au droit constitutionnel, au droit privé, au droit du travail et aux lois en matière de valeurs mobilières.
Il est aussi le fondateur et rédacteur en chef du blogue ''À bon droit'', et enseigne depuis 2017 la procédure civile au programme de common law de l’Université de Montréal.
William Brock
L’associé du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg se retrouve lui aussi dans le classement. Le Barreau 1979 est spécialiste en litige commercial et cumule des dizaines d’années de plaidoiries devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant la Cour suprême du Canada.
Me Brock est également cofondateur de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche appliquée en greffe de cellules souches et membre du conseil d'administration du Réseau de médecine régénératrice et de thérapie cellulaire, en plus d’être photographe et auteur.
Guy Du Pont
Le Barreau du Québec 1976 et de l'Ontario 1983, est expert en fiscalité, droit des sociétés, droit criminel, droit constitutionnel et droit de l’environnement. Il s’est illustré dans sa carrière en représentant des actions collectives et en plaidant devant la Cour canadienne de l’impôt. Il a d’ailleurs reçu la médaille de la Cour canadienne de l’impôt en 2014.
« Guy et Bill sont très fiers de faire partie du palmarès Benchmark des 50 meilleurs plaideurs au Canada. Cette distinction est emblématique de la force de l’équipe de litige de Davies à Montréal avec qui ils collaborent étroitement au quotidien », a réagi le cabinet.
Éric Mongeau
On retrouve finalement dans ce classement des vedettes de la plaidoirie, l’associé du cabinet Stikeman Elliott, Éric Mongeau. Me Mongeau, Barreau 1992, est chef du groupe Litige et règlement de différends à Montréal.
Il plaide autant devant les tribunaux civils qu’à la Cour suprême du Canada, mais aussi devant les tribunaux administratifs et d’arbitrage. Il se spécialise en litige commercial dans les domaines de l’énergie, du transport, des télécommunications, et de la construction. Il plaide aussi dans des affaires relatives au droit administratif et au droit de la diffamation.
Au cours de sa carrière, il a formé des avocats travaillant au Bureau du Procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda, sous l'égide de l'ONU.
La firme Benchmark Litigation effectue une veille mondiale du développement des cabinets juridiques. Elle publie différents classements, comme le ''40 & Under Hot List'', le classement ''Future Vedette, Litigation Star'', ou encore le ''Top 50 Women in Litigation''.
Retrouvez tous les avocats canadiens classés parmi le ''Top 50 Trial Lawyers in Canada'' 2022 ici.
Anonyme
il y a 2 ansFéliciations au groupe. Benchmark Litigation fait un meilleur travail pour déceler les bons avocats que fait le Barreau avec ses Ad. E.
dont de plus en plus de récipients sont des bâtisseurs de CV au lieu d'être des avocats respectés par leurs pairs.
Anonyme
il y a 2 ansComme si les seuls bons plaideurs au Québec étaient issus des grands cabinets. C'est vraiment énervant que la quasi-totalité des plaideurs soient omis de ce palmarès. News flash: ils ne sont que la minorité des plaideurs et non, ils ne sont pas tous "la crème de la crème".
Anonyme
il y a 2 ansVous voudriez que le palmarès des meilleurs plaideurs soient constitué de la majorité des plaideurs ? Vous dites n'importe quoi.
Mario Paul-Hus
il y a 2 ansNous avons nous aussi un super plaideur et son nom est Me Eric Oliver.
Anonyme
il y a 2 ansSuper Ego et qualités de plaideur sont 2 choses différentes
Anonyme
il y a 2 ansNon.
Anonyme
il y a 2 ansOù sont Dominique Ménard, David Joanisse et les autres plaideurs de LCM?
Anonyme
il y a 2 ansDominique Ménard, David Joanisse et les autres plaideurs de LCM?
Certes ils sont bons chez LCM, mais quand même très loin de Ouellet et Renno!
A
il y a 2 ansJ'imagine mal que ceux-ci soient les meilleurs plaideurs alors qu'ils sont incapables de plaider sans être en équipe de deux ou de trois...
Anonyme
il y a 2 ansDe la part de tout ceux qui ont fait leur droit à Sherbrooke à la fin des années 1990... Mes Piché-Messier, Renno et Ouellet, vous nous faites honneur.
Zac
il y a 2 ansOn salue Nicolette....
Pigeon dissident
il y a 2 ansIl manque plusieurs noms dans cette liste dont celui de Jacques Larochelle qui devrait être tout en haut de la liste.
Plaideuse
il y a 2 ansNe sous-estimer pas les plaideurs que nous n’entendons pas parler..... parce qu’eux sont pas bons... ils sont à leur compte .....
Quand la vie décide de shacker le cocotier, ceux qui se croient au top .... la descente est vertigineuse !!!!
Bonne descente .....
À ceux qui pensent que j’ai tord..... venez au moins une fois au palais !!!!
Anonyme
il y a 2 ansOr: Renno
Argent: Ouellet
Bronze: Melchers
PS: Brock est plus un Super biller qu'un Super plaideur!
Anonyme
il y a 2 ans...vous ne connaissez rien aux dossiers d'envergure. C'est impossible de faire ça tout seul. Il n'y a rien de mal à travailler en équipe.
A
il y a 2 ansMéchante envergure, quand il sont 3 à la Cour d'appel pour jaser d'une extension pour produire un mémoire.
Anonyme
il y a 2 ansSelon vous ils ne sont pas bons car ils sont plusieurs ? Selon votre logique un avocat seul est forcément meilleur puisqu'il n'a pas besoin d'aide ? Pas fort votre affaire.
Anonyme
il y a 2 ansHe bien quoi une femme pour représenter la gente féminine et que des blanc becs. Non. Nous sommes loin du compte
Paul
il y a 2 ansJ’ai plaidé à quelques reprises contre Karim Renno et ce n’est vraiment pas impressionnant. Beaucoup de paroles pour peu de mots utiles. F
A
il y a 2 ansEssaie contre Vathilakis
:)
sans commentaires.
Anonyme
il y a 2 ansLes bons avocats n'ont pas besoin de ce genre de classification pour se faire reconnaître.
La meilleure reconnaissance, c'est quand votre client est satisfait malgré avoir perdu, quand vous avez le respect de l'avocat de la partie adverse, quand le juge vous félicite pour votre travail à la fin d'une audition, quand vous êtes capable de percer et de faire la surprise.
Anonyme
il y a 2 ansC'est fou de lire ce genre de commentaire. C'est de la pub. Du marketing. Ça n'a rien à voir avec le juge qui vous félicite avant de partir pour le chalet le vendredi. C'est comme si Pepsi disait je n'ai pas besoin de faire de la pub. Tout ce que je veux c'est que Mme Tremblay trouve que mon produit goute bon. Pour les bureaux d'avocats, le produit vendu ce sont les avocats. Il faut faire de la pub. Ça n'a rien à voir avec le besoin de reconnaissance des avocats. Vous mélangez tout.