Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-12-16 14:15:33

Catherine Régis, Maelenn Corfmat et Josée Aspinall. Source : UdeM
Catherine Régis, Maelenn Corfmat et Josée Aspinall. Source : UdeM
Des soutenances de thèse, des nominations, des médailles… Que se passe-t-il dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

La professeure Catherine Régis vient d’être nommée Intellectual Forum Senior Research Associate au Jesus College de l'University of Cambridge.

En tant que chercheuse associée, elle espère participer à de nouveaux projets collaboratifs et interdisciplinaires tant en droit des technologies qu'en droit de la santé, ses deux créneaux d'expertise.

C'est le lundi 16 décembre que Maelenn Corfmat fera sa soutenance de thèse de doctorat en droit intitulée « Les données personnelles de santé dans le cycle de vie d’un système d’intelligence artificielle : enjeux juridiques comparés France, Québec et Californie ».

La soutenance est en cotutelle avec l'Université Paris Cité et se tiendra à 14h30 heure de France.

Dans un autre ordre d’idées, Josée Aspinall, directrice de la Clinique juridique, des activités pratiques et du développement professionnel, a obtenu la Médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie le 7 décembre dernier.

Cette distinction commémorative est remise par la lieutenante-gouverneure du Québec, l’honorable Manon Jeannotte, aux Canadiens qui se sont distingués par leur dévouement et leur engagement ayant un impact significatif sur leur communauté, à l’échelle locale, régionale ou nationale.

Université de Sherbrooke

Denise Pratt. Source : USherbrooke
Denise Pratt. Source : USherbrooke

La professeure émérite Denise Pratte a été intronisée à la Galerie des professeurs et professeures émérites. Elle avait officiellement reçu le titre lors de la collation des grades 2024.

« Denise Pratte a toujours représenté pour moi un modèle de professeure complète, qui s’accomplit dans tous les volets de la tâche, aussi bien l’enseignement, la recherche que le service à l’Université. Elle a toujours entretenu une vision très collective du travail professoral où tous travaillent pour le bien commun de la Faculté et de ses personnes étudiantes », mentionne Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit.


Université Laval

Charles-Emmanuel Côté. Source : ULaval
Charles-Emmanuel Côté. Source : ULaval

Le professeur Charles-Emmanuel Côté a été élu comme président du Conseil canadien de droit international (CCDI) pour un mandat de trois ans. C’est lors de son congrès annuel, qui avait lieu à Ottawa du 6 au 8 novembre, que le CCDI a fait du professeur Côté le premier professeur d’une université québécoise de langue française à occuper ce poste.

Le nouveau président a « remercié les membres du CCDI de leur confiance ». Il a révélé avoir « très hâte de poursuivre l'excellent travail du président sortant Gib van Ert et la mission du CCDI de promouvoir le développement de la communauté des internationalistes au Canada ».


Université McGill

Pierre-Gabriel Jobin. Source : UMcGill
Pierre-Gabriel Jobin. Source : UMcGill

La division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-Québec) a décerné la Médaille Paul-André-Crépeau au professeur Pierre-Gabriel Jobin. La médaille lui a été remise par Me Jonathan Pierre-Étienne, président de l’ABC-Québec le 5 décembre, après un mot de présentation du doyen Robert Leckey.

Le professeur Pierre-Gabriel Jobin s’est joint à la Faculté de droit de McGill en 1976 et y a enseigné pendant plus de trente ans. Il a été nommé titulaire de la Chaire Wainwright en droit civil en 2007, puis titulaire émérite de la Chaire Wainwright à sa retraite en 2009.

367
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires