7 leçons à retenir des leaders du ballet
Julien Vailles
2016-11-24 13:15:00
1. S’exercer intensément
À l’instar des danseurs de ballet, tout entrepreneur et tout avocat doit travailler des heures et des heures de travail quotidiennement. Même ceux qui sont naturellement doués en affaires doivent constamment donner leur maximum. Il n’y a pas de secret!
2. Peaufiner sa propre technique
« Bien faire » n’est pas suffisant : il faut continuellement se dépasser lorsqu’on est danseur de ballet. Il en est de même des juristes! Plus encore, il s’agit de développer sa propre manière de faire, sa propre méthode de travail; cela requiert créativité et curiosité.
3. Reconnaître le rôle de chacun
Tout comme un danseur ne peut effectuer tout le travail seul, un seul avocat ne peut généralement porter le poids de toute la tâche sur son dos. Le travail d’équipe est essentiel. Les meilleures performances sont atteintes lorsque chacun emploie son plein potentiel, selon ses forces et ses habiletés!
4. Apprendre en continu
Ce n’est pas parce qu’on a connu du succès qu’on doit s’asseoir sur ses lauriers! Si c’est vrai dans le domaine du ballet, c’est encore plus vrai pour un avocat. Tout juriste compétent lit beaucoup, développe sans cesse ses connaissances, quitte à se lancer dans de nouvelles études ou dans une nouvelle formation.
5. Développer une relation de confiance
Quand on travaille avec des partenaires de danse, il faut que s’installe une relation de confiance en leurs compétences. La chose est aussi vraie en droit et en affaires. Lorsqu’on doit partager de nombreuses informations, dont beaucoup font partie du secret professionnel, il est impératif de faire confiance à ses collègues!
6. Trouver la bonne clientèle
Si l’on ne trouve pas notre créneau, nos affaires ne fleurissent jamais. Et en ballet comme en affaires, il ne suffit pas de s’asseoir et d’attendre que les occasions se présentent : il faut être proactif pour savoir qui peut être intéressé par ce que nous avons à offrir. Il est de mise de faire appel à ses contacts et réseauter au maximum!
7. Rechercher une rétroaction
Les danseurs ne voient pas la rétroaction comme une critique. Les avocats et les entrepreneurs doivent faire de même : lorsqu’un client nous donne des commentaires, il faut considérer qu’il prend de son temps pour nous permettre d’améliorer notre pratique. Il est donc utile de l’écouter attentivement!
Et vous, qu’en pensez-vous?