8 habitudes des juristes super-productifs
Theodora Navarro
2016-04-25 14:15:00
1) Ils connaissent la différence entre « important » et « urgent »
Savoir prioriser est la grande qualité des productifs. Tout est toujours à faire pour hier mais si vous vous laissez déstabiliser par les myriades de choses non-importantes dont on vous harcèle au quotidien, vous perdrez considérablement en efficacité.
2) Ils planifient leurs journées
Les productifs font deux choses : ils tiennent un agenda serré de ce qu’ils ont à faire et ils planifient, avant leurs réunions du jour, ce qu’ils veulent en tirer afin d’être sûrs de l’importance de celles-ci.
3) Ils savent où chercher
Ils ne perdent par leur temps à retourner leur bureau pour trouver le bon document. Tout est ordonné, classé, rangé, à l’image de leur esprit.
4) Ils s’organisent dans leur routine
Cela peut sembler un poil ennuyeux, mais les gens les plus productifs ont souvent une routine bien établie en dehors du travail. Vêtements préparés la veille au soir, lunchs établis à la semaine, leur vie admet un minimum d’errance et de perte de temps.
5) Ils ne s’autorisent pas de temps mort
Dix minutes de battement avant de prendre l’avion? Un client en retard ? Le productif ne se laisse pas aller à quelques rêves éveillés. Il saisit son cellulaire et en profite pour répondre à quelques courriels. Mieux : il s’empare de sa liste de choses à faire et réalise une ou deux tâches rapides qui traînaient.
6) Ils ne participent pas à des réunions pour y perdre leur temps
Exit les réunions à rallonge où aucune décision n’est jamais prise. Les productifs ne participent qu’à des réunions qui ont un but et une raison d’être. Parler pour parler ne les intéresse pas. Parler pour avancer, oui. Ils n’assistent donc qu’à un nombre de réunions limité, et qui ne leur prend pas toute la journée.
7) Ils ne sont pas perfectionnistes
Contrairement à ce que leur organisation chronométrée pourrait laisser croire, les gens productifs ne sont pas nécessairement perfectionnistes. Pour la simple raison que le perfectionnisme est souvent un frein à la réelle productivité, en ceci qu’il pousse le juriste à recommencer sans cesse sa tâche pour l’améliorer.
8) Ils se laissent du temps
Pour éviter le stress d’un retard ou d’un rendez-vous client qui dure trop longtemps, ils se laissent dix ou vingt minutes de marge. De quoi souffler le cas échéant, ou rattraper son retard sans arriver hors d’haleine à son prochain rendez-vous.