Accommodements, santé mentale et autres sujets
André Giroux
2010-05-10 13:15:00
Johanne Drolet est avocate chez Melançon Marceau Grenier et Sciortino . Elle apprécie suffisamment l’exercice pour le répéter depuis une dizaine d’années sur différents thèmes.
Le Centre de formation patronale-syndicale, organisme pancanadien, qui organise l'événement, offre deux activités par année dans les principales villes du pays. L’une concerne les développements récents en droit du travail, tandis que l’autre aborde un thème plus spécifique.
Le thème retenu pour 2010 porte sur les accommodements raisonnables.
La formule revient d’année en année et convainc les intervenants.
« Présenter sur la même tribune, un avocat patronal et un avocat syndical, autour d’un même sujet garantit des chicanes constructives et agréables, dit-elle. Cela permet de mieux comprendre la position, les réticences et l’approche de l’autre. En matière d’accommodements raisonnables, cela m’a ouvert les yeux sur la philosophie patronale. Par la suite, dans un cas concret, j’ai pu prévenir les objections et proposer une solution qui en tenait compte.»
Les participants proviennent d’une part presque égale du milieu patronal et syndical, ces derniers étant un peu plus nombreux. On y retrouve peu de décideurs, arbitres ou juges des tribunaux administratifs.
Maladie mentale
Au fait, je ne vous ai pas encore dit quel thème spécifique abordera Me Drolet lors de sa prochaine conférence : la santé mentale. Déjà que les accommodements soulèvent des débats passionnés parfois bien peu raisonnables, aborder la santé mentale dans un tel contexte relève d’un objectif louable.
Le défi consiste surtout à trouver des solutions pour les personnes atteintes. « Les diagnostics sont difficiles à poser, les limites fonctionnelles sont difficiles à préciser et les solutions, difficiles à déterminer, dit Me Drolet. De plus, les préjugés sont grands, tant du côté syndical que patronal. »
Or, les décideurs tendent à élargir la notion de maladie mentale. Comment la procédure de grief peut-elle résoudre les défis qui en découlent? Quel rôle pour le témoin-expert? Elle abordera ce thème avec Me Michel Héroux, de Fasken.
La journée précédente, d’autres tandems d’avocats auront abordé l’évolution du rôle des acteurs en matière d’accommodements raisonnables : tendances, décisions, confidentialité des dossiers, etc.
La conférence consacre un bloc complet sur les programmes d’assiduité. Arrivez à l’heure!
La prochaine conférence co-animée par Me Drolet aura lieu à Montréal, les 11 et 12 mai 2010