Comment booster sa carrière?
Céline Gobert
2011-07-07 14:15:00
1. PRÉPARATION
La préparation en amont est essentielle, nous dit Frank Michael D’Amore sur Law jobs. C’est ce qui différencie les bons avocats …des grands avocats !
La chose à faire ? Anticiper les attentes.
Avant une réunion, le grand avocat ira jusqu’à produire une petite biographie des différents acteurs, se concentrera sur leurs travaux actuels, sera prêt à offrir son aide pour construire un début de relation.
2. CHANGEMENT
Tout le monde aime le confort de la routine. Même les avocats. Mais quelle attitude adopter lorsque souffle le vent du changement ?
La chose à faire ? Ne pas avoir peur de changer.
Le grand avocat fait rimer changement avec nouveau défi. Il comprend que celui-ci est inévitable et qu’il peut le transformer en véritable opportunité.
3. ACTION
Qui n’a pas déjà entendu un confrère se plaindre d’un autre avocat: « Je ne comprends pas, il est moins bon que moi, mais il travaille dans un meilleur cabinet et gagne beaucoup plus d’argent ! ».
La chose à faire ? Sortir de l’inertie !
Il est facile de se reposer sur ses lauriers. Un grand avocat sait évaluer une situation, n’a pas peur de prendre des mesures quand le moment est venu. Privilégiez l’action aux paroles.
4. RÉSILIENCE
« L'échec est seulement l'opportunité de recommencer d'une façon plus intelligente », disait l’industriel Henry Ford.
Prendre des risques implique une part d’échec. Cela arrive aux meilleurs d’entre nous.
La chose à faire ? Se relever !
Un grand avocat va analyser de près les raisons de son échec, et s’en nourrir pour repartir du bon pied.
5. LEADERSHIP
Pour atteindre les sommets, un grand avocat se doit de posséder un sens aigu du leadership.
La chose à faire ? Acquérir de l’influence.
Pour cela, un avocat comprend qu’il lui faut s’entourer de personnes aussi compétentes, sinon meilleures, que lui. Il n’hésite pas à féliciter autrui et à soigner ses relations avec les clients.
« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s’en mêler pendant qu’ils les font », a dit Roosevelt.