Carrière et Formation

La vérité sur l’usage des médias sociaux

Main image

Céline Gobert

2011-08-25 13:15:00

A propos de Google, Facebook, Twitter : on entend tout et n’importe quoi ! Pourtant, les avocats sont les premiers à utiliser les médias sociaux pour mieux élargir leurs réseaux. Comment bien faire la distinction entre le vrai et le faux? Que faut-il faire ou pas?
D'après Neil Rodriguez, un professionnel du marketing, les réseaux sociaux sont auréolés de mythes - cinq plus exactement.

Mythe n°1 : Tout le monde est sur les médias sociaux !

Faux ! Rétorque Me Rodriguez sur le Financial Post. Ça, c’est ce que l’on vous dit pour mieux vous y trouver VOUS !

Le conseil : concentrez-vous plutôt sur la qualité du référencement Google de votre site web. Pour cela, deux essentiels : la récurrence de certains mots-clés et le nombre significatif de liens pointant vers votre site.

Commencez par fouillez le web, regardez les sites les mieux classés, et saupoudrez ensuite le vôtre de mots-clés importants. Pour augmenter le nombre de liens vers vous, pourquoi ne pas envisager un partenariat entre webmasters ? Proposez donc des échanges de liens.

Mythe n°2 : On passe sa vie sur Twitter !

Faux ! Vous n’avez pas besoin d’y rester toute la journée.

Le conseil : écrivez à tous vos clients, vos amis Facebook, votre liste de courriels, et à tous ceux qui sont intéressés par votre cabinet et invitez-les à participer à une conversation hebdomadaire sur Twitter.

A chaque clôture de discussion, envoyez, l’air de rien, une invitation pour la newsletter de votre site, un événement important en rapport avec votre activité. Que du bonus pour le cabinet !

Mythe n°3 : Les médias sociaux peuvent se substituer à un site Web!

Non ! Encore une fois. Le business à y faire est juteux, certes. Mais cela ne vaut pas un site Web. Et rappelons que le courriel est le moyen le plus efficace pour les cabinets de prospecter.

Le conseil : Pourquoi ne pas s’inscrire à un service de marketing par courriel; à l'instar d'Aweber, qui vous aiderait à collecter des adresses électroniques ? Cela ne coûte que 20 dollars par mois et vous promet une expansion rapide de vos contacts, par abonnement, ou stratégie commerciale.

Mythe n°4 : C’est une perte de temps !

Il y a tellement de monde ! Pourquoi m’y mettre ? Mais parce que vous avez quelque chose à défendre tiens donc !

Créer un site web, de nos jours, c’est facile. Pensez éventuellement à utiliser une plateforme blog. Par exemple, à partir de Wordpress. La vraie perte de temps, c’est de s’éparpiller.

Vous n’avez aucunement besoin de vous trouver partout, tout le temps ! Pas besoin de Twitter et de Facebook, et d’Aweber et de... etc. Non. Ciblez les endroits où votre cabinet pourra le mieux atteindre sa cible : les clients.

Mythe n°5 : C’est pas la vraie vie !

Certes. Lorsque l’on voit qu’avec les fonctionnalités Google + Hangout, les conversations vidéo regrouper plus de 10 personnes, on se dit que les médias sociaux vont finir par remplacer les vrais gens, les vrais contacts humains.

Mais c’est faux ! Sortez rencontrer vos clients ! Privilégiez les face-à-face ! Multipliez les réunions autour d’un verre.

Passez du virtuel au réel par le biais même des médias sociaux ; voilà ce qu’il faut retenir !
10088
1 commentaire
  1. Sabattini
    Sabattini
    il y a 13 ans
    facebook pas indispensable pour le référencement
    C'est assez rare pour être noté mais c'est exactement la conclusion de mon article [http://www.referencement-sabattini.com/facebook-rentable-utile-entreprise.html|Facebook est il rentable pour votre entreprise ?|facebook entreprise]
    Je conseille à mes lecteurs de fuir ces espaces chronophages et pas très rentable ou de s'y impliquer totalement !
    Pourtant, mes collègues ne cessent de crier à l'ensemble de nos clients que c'est indispensable....je répondrais qu'avant de se lancer à corps perdu dans les réseaux sociaux il y a beaucoup d'autres mises en place à effectuer pour être bien référencer

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires