La vérité sur l’usage des médias sociaux
Céline Gobert
2011-08-25 13:15:00
Mythe n°1 : Tout le monde est sur les médias sociaux !
Faux ! Rétorque Me Rodriguez sur le Financial Post. Ça, c’est ce que l’on vous dit pour mieux vous y trouver VOUS !
Le conseil : concentrez-vous plutôt sur la qualité du référencement Google de votre site web. Pour cela, deux essentiels : la récurrence de certains mots-clés et le nombre significatif de liens pointant vers votre site.
Commencez par fouillez le web, regardez les sites les mieux classés, et saupoudrez ensuite le vôtre de mots-clés importants. Pour augmenter le nombre de liens vers vous, pourquoi ne pas envisager un partenariat entre webmasters ? Proposez donc des échanges de liens.
Mythe n°2 : On passe sa vie sur Twitter !
Faux ! Vous n’avez pas besoin d’y rester toute la journée.
Le conseil : écrivez à tous vos clients, vos amis Facebook, votre liste de courriels, et à tous ceux qui sont intéressés par votre cabinet et invitez-les à participer à une conversation hebdomadaire sur Twitter.
A chaque clôture de discussion, envoyez, l’air de rien, une invitation pour la newsletter de votre site, un événement important en rapport avec votre activité. Que du bonus pour le cabinet !
Mythe n°3 : Les médias sociaux peuvent se substituer à un site Web!
Non ! Encore une fois. Le business à y faire est juteux, certes. Mais cela ne vaut pas un site Web. Et rappelons que le courriel est le moyen le plus efficace pour les cabinets de prospecter.
Le conseil : Pourquoi ne pas s’inscrire à un service de marketing par courriel; à l'instar d'Aweber, qui vous aiderait à collecter des adresses électroniques ? Cela ne coûte que 20 dollars par mois et vous promet une expansion rapide de vos contacts, par abonnement, ou stratégie commerciale.
Mythe n°4 : C’est une perte de temps !
Il y a tellement de monde ! Pourquoi m’y mettre ? Mais parce que vous avez quelque chose à défendre tiens donc !
Créer un site web, de nos jours, c’est facile. Pensez éventuellement à utiliser une plateforme blog. Par exemple, à partir de Wordpress. La vraie perte de temps, c’est de s’éparpiller.
Vous n’avez aucunement besoin de vous trouver partout, tout le temps ! Pas besoin de Twitter et de Facebook, et d’Aweber et de... etc. Non. Ciblez les endroits où votre cabinet pourra le mieux atteindre sa cible : les clients.
Mythe n°5 : C’est pas la vraie vie !
Certes. Lorsque l’on voit qu’avec les fonctionnalités Google + Hangout, les conversations vidéo regrouper plus de 10 personnes, on se dit que les médias sociaux vont finir par remplacer les vrais gens, les vrais contacts humains.
Mais c’est faux ! Sortez rencontrer vos clients ! Privilégiez les face-à-face ! Multipliez les réunions autour d’un verre.
Passez du virtuel au réel par le biais même des médias sociaux ; voilà ce qu’il faut retenir !
Sabattini
il y a 13 ansC'est assez rare pour être noté mais c'est exactement la conclusion de mon article [http://www.referencement-sabattini.com/facebook-rentable-utile-entreprise.html|Facebook est il rentable pour votre entreprise ?|facebook entreprise]
Je conseille à mes lecteurs de fuir ces espaces chronophages et pas très rentable ou de s'y impliquer totalement !
Pourtant, mes collègues ne cessent de crier à l'ensemble de nos clients que c'est indispensable....je répondrais qu'avant de se lancer à corps perdu dans les réseaux sociaux il y a beaucoup d'autres mises en place à effectuer pour être bien référencer