L’avenir de la profession
Céline Gobert
2011-07-05 14:15:00
Et d'après l'étude de Robert Half legal, nous n’assisterons pas à un retour aux affaires habituelles dans le domaine juridique.
En effet, les stratégies développées au cours du ralentissement économique vont désormais guider et influencer les relations clients. Et les cabinets d’avocats auront à jouer un rôle stratégique plus important dans les affaires de leurs clients.
Efficacité, flexibilité et réactivité
Ainsi, 86% des sondés déclarent qu’ils espèrent faire affaire avec des clients existants. Il est donc essentiel que les cabinets d’avocats sachent répondre aux besoins de ces derniers.
La clé de la réussite ? Une compréhension approfondie des enjeux et affaires du client d’un côté, de la flexibilité au niveau des frais de l’autre. Car, un nouveau modèle tarifaire semble se dessiner : 56% des avocats ont déclaré que leurs clients demandaient des tarifs fixes, et non plus le traditionnel tarif à l’heure.
De plus, un nombre grandissant de clients fait appel à des conseillers externes notamment sur des questions de stratégies commerciales. « De nombreux cabinets sont prêts à soigner la relation avec le client et font preuve de bonne volonté pour s’adapter à ces nouveaux besoins », déclare Charles Volkert, directeur général de Robert Half.
Enfin, le rapport indique également une augmentation de l’embauche d’avocats latéraux. Les cabinets devront donc faire preuve de vigilance, leurs meilleurs avocats risquant d’être recrutés par d’autres qui cherchent à élargir leur domaine de spécialisation.
« Les grands vainqueurs, ce seront les cabinets d’avocats qui sauront s’intégrer dans cette nouvelle perspective de travail en offrant efficacité, flexibilité et réactivité à leurs clients », conclut Me Volkert.
Pour consulter le rapport, cliquer ici.