Covid-19

Une juge valide une contravention COVID-19

Main image

Florence Tison

2020-12-08 12:00:00

Les policiers n’ont pas à donner d’avertissement avant de donner des « tickets COVID-19 », tranche la juge...
Les policiers n’ont pas à donner d’avertissement avant de donner des « tickets COVID-19 », selon la juge Marie-Josée Hénault. Photo : Shutterstock
Les policiers n’ont pas à donner d’avertissement avant de donner des « tickets COVID-19 », selon la juge Marie-Josée Hénault. Photo : Shutterstock
Le 4 juin dernier, le Longueuillois Steven Waongo s’était mérité une amende salée de 1546 $, qu’il a contestée en Cour.

Sa défense : il croyait que les policiers étaient obligés de donner un premier avertissement avant de sévir, révèle le Journal de Montréal.

Pas du tout, selon la juge Marie-Josée Hénault. En effet, si les policiers peuvent d’abord donner un avertissement avant d’émettre un « ticket COVID-19 », ils n’y sont pas obligés.

« (Cette croyance), même sincère (...) ne saurait être retenue puisque cela revient à plaider l’ignorance de la loi, laquelle ne constitue pas un moyen de défense », a indiqué la juge Hénault.

« Aucun décret provincial ne semble obliger les autorités à respecter certaines étapes avant la délivrance d’un constat d’infraction pour non-respect (des règles sanitaires imposées par la Santé publique) », a poursuivi la magistrate.

Steven Waongo se trouvait dans le logement de quelqu’un d’autre en compagnie de deux autres personnes lorsque les policiers se sont présentés après une plainte de bruit le 4 juin dernier. M. Waongo a immédiatement quitté les lieux suite à la demande des policiers, mais a tout de même reçu une amende de 1546 $.
10467
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires