Des avocats honorés pour leur travail pro bono
L'équipe Droit-inc
2008-09-18 13:15:00
Les avocats d'Edmonton Dennis Edney et Nathan Whitling, l'organisme communautaire de Saskatoon Community Legal Assistance Services for Saskatoon Inner City Inc. (CLASSIC) et le cabinet juridique national Blake, Cassels & Graydon srl sont les trois récipiendaires des prix qui reconnaissent leurs services juridiques pro bono au profit des pauvres.
Ces prix soulignent le dévouement et l'engagement des nombreux avocats et avocates qui donnent de leur temps gratuitement pour représenter les personnes qui ne peuvent pas se permettre de représentation juridique ou qui ne satisfont pas aux critères de l'aide juridique.
Dennis Edney et Nathan Whitling n'ont pas compté les heures passées à défendre ensemble les droits d’Omar Khadr, emprisonné à Guantanamo Bay depuis 2002.
L'importance de leur engagement se mesure non seulement par la somme de travail, d'heures et d'énergie et de ressources personnelles consacrées à la défense de M. Khadr, mais aussi par la complexité de la cause, qui a été plaidée devant les tribunaux canadiens et américains et les tribunaux militaires.
Ils se sont engagés sans égard aux répercussions que peut avoir sur leur vie la défense d'une affaire impopulaire, et ce, dans la plus pure tradition de la profession juridique. Les fruits de leur travail n'ont pas seulement permis un meilleur accès à la justice pour une personne, mais ont eu un impact sur les droits de la personne dans le monde entier.
Community Legal Services for Saskatoon Inner City, Inc. (CLASSIC) a été fondée en 2005 par un groupe d'étudiants et d'étudiantes de la faculté de droit de l'université de Saskatchewan se souciant du manque de services juridiques en droit de la pauvreté à Saskatoon. CLASSIC est devenue une institution respectée et soutenue par les groupes communautaires locaux, l'école de droit, des avocats en pratique privée et le gouvernement.
Depuis l'ouverture officielle en février 2007, CLASSIC a aidé des centaines de personnes à faible revenu qui ne satisfaisaient pas à l'aide juridique et qui ne pouvaient pas se payer un avocat.
CLASSIC fonctionne comme une clinique de défense des droits et de conseils juridiques. Le groupe a réalisé des choses extraordinaires en tant qu'organisme n'ayant que l'essentiel - deux employés à plein temps et deux étudiants directeurs (chacun faisant du bénévolat plusieurs heures par semaine) gérant les opérations générales et coordonnant le programme.
CLASSIC est aussi soutenu par sept avocats pro bono et plus de quarante étudiants et étudiantes en droit durant l'année scolaire. Bien qu'il s'agisse d'une jeune organisation, CLASSIC sert de leçon sur ce qui peut être réalisé lorsque les étudiants en droit s'engagent fermement envers l'accès à la justice. Ils et elles représentent ce qu'il y a de mieux dans la profession et son avenir.
Blake, Cassels & Graydon est chef de file en matière d'activités pro bono au niveau national depuis plusieurs années, s'associant formellement à des groupes comme Evergreen Canada, Parkinson's Society of British Columbia et les projets Pro Bono Law of BC's Civil Chambers Pro Bono Duty Counsel et Pro Bono Law Ontario's Small Claims Duty Counsel.
De plus, Blake encourage les avocats individuels à participer par le biais de listes pro bono au PBLO (y compris son projet Law Help Ontario, les projets Child Advocacy et Volunteer Lawyers Service), au PBLBC et aux projets de l'armée du salut et d'accès à la justice pro bono.
Blakes fait également une large somme de travail pro bono au nom de clients internationaux des pays en développement. En 2008, le cabinet a offert son soutien à AIDS-Free World pour lui porter assistance lors des enquêtes juridiques de crimes contre l'humanité au Zimbabwe, où des femmes et des fillettes sont soumises à des viols collectifs, à de la torture et à l'infection au virus VIH dans le cadre d'une campagne de violence contre l'opposition politique.
Anonyme
il y a 16 ansje n'aurai retenu que "CLASSIC", les deux autres récipendaire entrant, pour l'un, dans la catégorie - les gens humbles et qui le font vraiment pour la bonne raison refusent toute participation à ce genre d'honneur, contraire à l'essence même de leur engagement et, pour l'autre, un cabinet dont l'aspect "Marketing" d'une telle participation à la société pèse lourd dans la balance et qui, au fil de l'état de ses profits, décide de l'ampleur de sa "participation".
(S) Un autre bienfaiteur de l'ombre