Tout ce qu’il faut savoir sur la Convention de Vienne
Céline Gobert
2013-02-25 13:15:00
« J’offre dans celui-ci un brassage complet de la Convention de Vienne, explique ce conseiller juridique à l’international, il s’agit d’un texte très synthétique et très précis qui étudie des décisions qui ont propulsé le système. J’étudie En quelque sorte "les classiques", "les fondamentaux". »
La vente internationale est considérée comme le contrat usuel et incontournable du commerce mondialisé autour duquel se nouent plusieurs autres contrats (transport, assurance, crédit documentaire et règlement de différends).
« Le défi était de faire un état des lieux complet en un nombre de pages - une centaine en l’occurrence - abordable. C’est très précis : la doctrine, la jurisprudence. Le but était d’activer les questions contemporaines et de les présenter sans faire l’économie des aspects. »
A à Z
En plus d’un problème d’articulation entre ces diverses opérations, la vente internationale dégage une dynamique alliant technique contractuelle et particularisme, tant sous l’angle du droit uniforme (Convention de Vienne), que du droit comparé (droit civil et common law).
« Au niveau canadien, il s’agit de l’ouvrage récent le plus à jour ; je ne connais pas d’autres livres qui présentent la Convention de Vienne dans le détail, de A à Z en tant que telle. Il entre au cœur du droit vivant dans tous les pays qui adhèrent à la Convention. »
Pour rappel, Emmanuel S. Darankoum enseigne le commerce international et le droit comparé à l’Université de Montréal. Il est également Docteur en droit de l'UdM, détenteur d’un D.E.A. de droit privé fondamental de l'université de Strasbourg, de diplômes de 1er, 2e et 3e cycles de la Faculté Internationale de Droit Comparé (France et Allemagne), et d’un D.E.C.L. (Common Law New Brunswick).
Sa thèse de doctorat porte sur la vente internationale et il est également codirecteur de l’ouvrage sur ''la Justice en Marche : du Recours collectif à l’Arbitrage Collectif'' publié aux Éditions Thémis en 2008.
Vous souhaitez tout savoir sur la Convention de Vienne ? Cliquez ici.