Cinq avocats nommés par le Conseil des ministres
Marie-Ève Buisson
2024-08-26 15:00:30
Le Conseil des ministres vient de nommer cinq juristes. Qui sont-ils?
Le gouvernement vient de procéder à plusieurs nominations qui concernent des juristes.
Me Alexis Aubry est nommé, à compter du 16 septembre 2024, secrétaire adjoint au ministère du Conseil exécutif.
Il est depuis 2014 avocat chez Davies Ward Phillips & Vineberg. Il consacre sa pratique aux divers aspects du litige.
Avant de rejoindre Davies, il a travaillé comme directeur de cabinet au ministère de la Justice du Québec, comme avocat recherchiste à la Cour d’appel du Québec et comme stagiaire auprès de l’honorable Marie St-Pierre à la Cour d’appel.
Le Barreau 2018 détient un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit et un Juris Doctor de l’Université de Sherbrooke.
Me Benoît Pepin est nommé, à compter du 30 août 2024, régisseur et président de la Régie de l’énergie.
Il est actuellement vice-président stratégie et support opérationnel à Recyclage Carbone Varennes.
Il a été auditeur technique principal pour Rio Tinto Canada Management inc. Il a aussi été directeur énergie en Amérique du Nord pour Rio Tinto Alcan et régisseur à la Régie de l’énergie.
Il a également été avocat chez Ogilvy Renault, avocat associé chez Langlois Robert et avocat chez Desjardins, Ducharme, Desjardins, Bourque.
Le Barreau 1989 détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit commercial international de la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni.
Sébastien Proulx est nommé, à compter du 3 septembre 2024, membre médecin psychiatre à temps partiel du Tribunal administratif du Québec, affecté à la section des affaires sociales.
Avocat de formation, Me Proulx s’est tourné vers la médecine.. Il est actuellement médecin psychiatre au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Il a aussi été médecin psychiatre à l’Établissement de détention de Québec, professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Laval en plus d’être médecin psychiatre à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Le Barreau 1994 détient un baccalauréat en droit, un certificat en philosophie, un doctorat en médecine et un diplôme d’études supérieures spécialisé en psychiatrie légale de l’Université Laval.
Il détient aussi un certificat de spécialiste en psychiatrie légale et un certificat de spécialiste en psychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Enfin, il détient un certificat de spécialiste en psychiatrie légale et un certificat de spécialiste en psychiatrie du Collège des médecins du Québec.
Maxime Rodrigue est nommé membre du conseil d’administration de la Commission de la construction du Québec.
Il est président-directeur général de l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ). Avant cela, il a été directeur général de l’APCHQ pour la région Mauricie-Lanaudière.
Il a aussi été avocat au Bureau d'aide juridique de Laval Ouest.
Le Barreau 1997 détient un baccalauréat ès science et un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Manuelle Oudar est nommée membre du conseil d’administration de la Corporation de l’École polytechnique de Montréal.
Depuis 2024, elle est sénatrice au Sénat du Canada.
Avant cela, elle a été présidente-directrice de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail, sous-ministre associée au Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et sous-ministre adjointe aux réseaux du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Elle a aussi été directrice des affaires juridiques au Ministère de la Justice, agente de recherche en droit au Ministère du Revenu et assistante à l’enseignement et à la recherche à l’Université Laval.
La Barreau 1986 détient un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit et un diplôme d’administratrice de sociétés certifiée de l’Université Laval. Elle est également médiatrice accréditée en matière de droit civil, commercial et du travail du Barreau du Québec.