Cinq nouveaux juges à la Cour du Québec
L'équipe Droit-Inc
2009-06-19 13:30:00
Mme Marie-Chantal Doucet exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1990 et a commencé sa carrière au contentieux de la Ville de Québec. De 1991 à 2005, elle a occupé les fonctions de substitut du procureur général. Au moment de sa nomination, elle était juge de paix magistrat à Salaberry-de-Valleyfield.
Mme Lise M.S. Gagnon exercera principalement ses fonctions à la chambre de la jeunesse à Sherbrooke. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1986, elle a amorcé sa carrière au Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie aux bureaux de
New Richmond et de Rimouski. Depuis 1989, elle pratiquait exclusivement en droit de la jeunesse au Centre communautaire juridique de l'Estrie. Elle a été bâtonnière du Barreau de Saint-François en 2008-2009.
Mme Dominique Larochelle exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Laval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1989, elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique de Montréal, agissant principalement en matière criminelle et aussi en droit de l'immigration.
M. Eric Simard exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1987, il a exercé les fonctions de substitut du procureur général aux bureaux de Valleyfield et de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1998, il a été nommé procureur en chef adjoint à la Direction générale des poursuites criminelles et pénales du ministère de la Justice du Québec (devenue le Directeur des poursuites criminelles et pénales), poste qu'il occupait toujours au moment de sa nomination.
M. Jacques Tremblay exercera principalement ses fonctions à la chambre civile à Québec. Il est détenteur d'une licence en droit de l'Université Laval. Depuis son admission au Barreau en 1975, il a été membre de l'étude, Morency, société d'avocats (autrefois Pothier Delisle). Il a exercé le droit surtout pour les municipalités du Québec. Il a aussi représenté des individus en matière familiale, d'expropriation, d'accès à l'information, d'atteinte à la réputation, de discipline professionnelle et pour divers problèmes de droit immobilier.