Nominations

Cinq nouveaux juges à la Cour du Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2009-06-19 13:30:00

La ministre de la Justice, Kathleen Weil, annonce la nomination de cinq nouveaux juges à la Cour du Québec.
Il s'agit de Mmes Marie-Chantal Doucet, Lise M.S.Gagnon, Dominique Larochelle et de MM. Eric Simard et Jacques Tremblay.

Mme Marie-Chantal Doucet exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale à Salaberry-de-Valleyfield. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Elle a été admise au Barreau en 1990 et a commencé sa carrière au contentieux de la Ville de Québec. De 1991 à 2005, elle a occupé les fonctions de substitut du procureur général. Au moment de sa nomination, elle était juge de paix magistrat à Salaberry-de-Valleyfield.

Mme Lise M.S. Gagnon exercera principalement ses fonctions à la chambre de la jeunesse à Sherbrooke. Elle est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1986, elle a amorcé sa carrière au Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie aux bureaux de
New Richmond et de Rimouski. Depuis 1989, elle pratiquait exclusivement en droit de la jeunesse au Centre communautaire juridique de l'Estrie. Elle a été bâtonnière du Barreau de Saint-François en 2008-2009.

Mme Dominique Larochelle exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Laval. Elle est détentrice d'un baccalauréat en sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal. Depuis son admission au Barreau en 1989, elle a exercé sa profession au Centre communautaire juridique de Montréal, agissant principalement en matière criminelle et aussi en droit de l'immigration.

M. Eric Simard exercera principalement ses fonctions à la chambre criminelle et pénale et à la chambre de la jeunesse à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Depuis son admission au Barreau en 1987, il a exercé les fonctions de substitut du procureur général aux bureaux de Valleyfield et de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1998, il a été nommé procureur en chef adjoint à la Direction générale des poursuites criminelles et pénales du ministère de la Justice du Québec (devenue le Directeur des poursuites criminelles et pénales), poste qu'il occupait toujours au moment de sa nomination.

M. Jacques Tremblay exercera principalement ses fonctions à la chambre civile à Québec. Il est détenteur d'une licence en droit de l'Université Laval. Depuis son admission au Barreau en 1975, il a été membre de l'étude, Morency, société d'avocats (autrefois Pothier Delisle). Il a exercé le droit surtout pour les municipalités du Québec. Il a aussi représenté des individus en matière familiale, d'expropriation, d'accès à l'information, d'atteinte à la réputation, de discipline professionnelle et pour divers problèmes de droit immobilier.
13494
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires