Début de carrière chez Revenu Québec
Céline Gobert
2015-06-12 14:30:00
C’est le 1er avril dernier qu’elle y a fait son entrée à titre d’avocate, mais il y a déjà exercé à titre de stagiaire du 15 septembre 2014 au 13 mars 2015.
Depuis trois mois, cette membre du Barreau du Québec depuis 2014 baigne dans le litige : des dossiers de revenus d’entreprises aux dossiers de complaisance, en passant par des cas de taxes perçues non remises.
Auparavant, Me Picard a passé deux étés au sein de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), où, en plus de constater sa piqûre pour « la facette pénale » de l’AMF, elle décide de se lancer en litige. « À Revenu Québec, le litige c’est incroyable ! On a de beaux dossiers. Déjà en tant que stagiaire, j’étais dans l’équipe des procès, j’étais mentorée… J’ai adoré mon expérience ! » Une expérience qui l’a convaincue de rester.
Une dimension humaine
Diplômée en droit de Sherbrooke, elle a été vice-présidente exécutive de l'Association des étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke, de 2012 à 2013, ainsi que présidente de l'Assemblée générale des étudiants en droit en 2013.
Ce qui la passionne en fiscalité, c’est la dimension humaine de ce domaine de droit. « Cela va vous surprendre mais le droit fiscal est, selon moi, le parfait équilibre entre le droit criminel, purement humain, et les valeurs mobilières qui ne sont que des chiffres. »
Le gros volume de dossiers de Revenu Québec oblige l’agence à faire confiance à ses avocats « dès le début », explique-t-elle au bout du fil, ce qu’elle juge être très challengeant. « Il faut être organisé, développer un système à soi. En sortant d’ici, on est prêts à toutes les expériences de vie ! »