Deux associés chez Monette Barakett
Céline Gobert
2016-02-01 08:30:00
« Je l’accueille comme une marque de reconnaissance et de confiance pour mon travail », déclare Me Désilets, qui estime avoir grandi avec le bureau et des valeurs qui le rejoignent. « Tout le monde se connaît, ajoute l’avocat de 34 ans. On peut aller voir n’importe quel associé dans son bureau et il se montrera disponible. »
C’est également la qualité des relations de travail qui a séduit Me Legault. « Les relations sont faciles, ouvertes, humaines, ça me plaît. La clientèle également, composée pour la plupart d’organismes publics du réseau de la santé », explique à Droit-inc l’avocate de 40 ans.
Diplômée en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa, elle œuvre principalement dans les domaines du litige civil, de l’approvisionnement, de la construction, du droit disciplinaire et du droit de la santé.
Elle conseille et aide des administrateurs et gestionnaires, prépare et rédige des procédures judiciaires et effectue des représentations devant les tribunaux judiciaires et administratifs. En outre, elle est consultée dans les dossiers litigieux, à l’occasion de la rédaction de divers contrats et appels d’offres publics ou encore pour résoudre des problématiques qui surviennent dans le cadre de l’exécution de contrats.
« Mon objectif est de demeurer au sein du cabinet et de lui apporter un apport, conclut l’associée. Aussi, cela me tient à coeur de mettre en place un système de tutorat entre associés et jeunes au sein du cabinet. »
Me Désilets, quant à lui, œuvre principalement dans le domaine des relations du travail, du droit de la santé et des services sociaux et du droit civil.
Diplômé en droit de l’UdeM, il est appelé à conseiller les gestionnaires tant dans le secteur public que privé, notamment en Centre de la Petite Enfance et dans le réseau de la santé et des services sociaux.
« C’est un beau droit, humain, jamais routinier. Dans relations de travail, il y a le mot “relation”, il faut arriver aux objectifs recherchés mais en gardant en tête qu’on va encore interagir avec les personnes après », dit-il, ajoutant qu’en neuf ans de pratique, il n’avait jamais eu deux dossiers identiques!
Son travail consiste également à préparer et rédiger des avis juridiques, assister ses clients dans les dossiers litigieux, ainsi que dans la gestion quotidienne des relations de travail et à l’élaboration de stratégies. Il a été amené à agir comme porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives.
« Je souhaite contribuer à la pérennité et au rayonnement du cabinet tout en continuant à progresser à l’interne », explique l’associé, impliqué aussi sur le comité marketing et à la rédaction d’ouvrages en droit du travail et de la santé.