Trump s'attaque aux cabinets d'avocats

Thomas Vernier
2025-03-07 10:15:07

Le président américain intensifie sa vengeance contre ceux qu'il considère comme ses adversaires politiques…
Donald Trump a signé jeudi un décret présidentiel visant à sanctionner sévèrement le cabinet d'avocats Perkins Coie, rapporte le New York Times. Cette mesure de représailles cible la firme qui avait travaillé pour les démocrates lors de la campagne présidentielle de 2016.
Le décret ordonne aux agences fédérales de suspendre toutes les habilitations de sécurité des avocats du cabinet, d'annuler les contrats gouvernementaux existants et de restreindre leur accès aux bâtiments fédéraux «lorsque cet accès menacerait la sécurité nationale». Il limite également les interactions des fonctionnaires avec les employés de Perkins Coie et cherche à empêcher leur recrutement par le gouvernement fédéral.
Cette offensive constitue une escalade dans la campagne de représailles du président contre les cabinets d'avocats qu'il juge hostiles. Fin février, Trump avait déjà pris des mesures similaires contre Covington & Burling, qui avait fourni une assistance juridique pro bono à Jack Smith, le procureur spécial ayant inculpé Trump à deux reprises.
Le ressentiment du président envers Perkins Coie remonte à huit ans, lorsque deux avocats du cabinet, Marc Elias et Michael Sussmann, ont joué un rôle dans une enquête du FBI sur d'éventuelles collusions entre la campagne Trump 2016 et des agents russes. Le décret dénonce «l'activité malhonnête et dangereuse» du cabinet, accusé «de saper les élections démocratiques, l'intégrité de nos tribunaux et l'application honnête de la loi».
Lors de la signature du document à la Maison Blanche, Trump a déclaré : «C'est un honneur absolu de signer ceci. Ce qu'ils ont fait est terrible. C'est une instrumentalisation contre un adversaire politique, et cela ne devrait plus jamais être autorisé.»
Le même décret ordonne également un examen approfondi des grands cabinets d'avocats pour déterminer s'ils promeuvent la diversité, l'équité ou l'inclusion d'une manière que l'administration Trump désapprouve.
Dans un communiqué, Perkins Coie a affirmé que le décret est «manifestement illégal» et a l'intention de le contester.
William R. Bay, président de l'American Bar Association, a mis en garde contre de telles mesures punitives, soulignant qu'elles sapent le système juridique américain : «Les avocats doivent être libres de représenter leurs clients et de remplir leur devoir éthique sans crainte de représailles.»