Deux nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2024-05-14 14:15:04
Deux juristes sont nommées par le conseil de ministres. Qui sont-elles?
Le gouvernement du Québec a procédé à la nomination d'une avocate et d'une notaire à des postes de la haute fonction publique.
La notaire Me Meriem Benammour est nommée membre du Conseil de la justice administrative.
Elle exerce comme conseillère juridique principale en gouvernance, éthique et déontologie chez Desjardins.
Après des débuts comme notaire à l'étude Kevin Léonard et associés, Me Benammour a travaillé comme éditrice juridique aux Éditions Yvon Blais.
En 2016, Me Meriem Benammour rejoint la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) à titre de conseillère juridique au secrétariat d'entreprise et affaires juridiques.
Elle effectue ensuite un passage chez Hydro-Québec comme conseillère juridique principale, puis chez Arsenal Conseils à titre de directrice de la gouvernance et du secrétariat corporatif, avant de se joindre à Desjardins en 2022.
Me Meriem Benammour détient un baccalauréat en droit et un diplôme en droit notarial de l'Université de Montréal. Elle a également obtenu une maîtrise en droit des sociétés et un DESS en propriété intellectuelle de l'Université Pierre-Mendès-France Grenoble II.
Me Benammour est membre du conseil d’administration de l’Accueil Bonneau, des Éditions Esse, du cinéma Beaubien, du cinéma du Parc et du cinéma du Musée à Montréal.
Me Myriam Giroux-Del Zotto est nommée à nouveau présidente de conseil de discipline du Bureau des présidents des conseils de discipline. Elle occupe ce poste depuis 2016.
Après un passage comme avocate plaidante et avocate médiatrice à l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) et à la Commission d’accès à l’information, Me Giroux-Zotto a œuvré pour l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), puis comme avocate plaidante à la Ville de Laval.
Admise au Barreau en 2004, elle a effectué son stage en droit au ministère de la Justice. Elle y a ensuite travaillé jusqu’en 2006 comme avocate plaidante pour le Bureau du procureur général.
Me Myriam Giroux-Del Zotto détient un baccalauréat en droit et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est médiatrice accréditée en droit civil et commercial.