Dix avocats d’un coup!
Sonia Semere
2024-07-24 15:00:00
Un cabinet vient d'accueillir dix nouveaux avocats. Qui sont les heureux élus?
Fasken vient d’annoncer l’arrivée de dix nouveaux avocats au sein des équipes de Montréal et de Québec, à la suite de leur assermentation.
Côté Montréal, on retrouve Mes Simon Brissette, Émile Chamberland, Valérie Chapdelaine, Julien Cossette, Frédérique Dalpé, Marie-Hélène Guérard, Virginie Lavigne et Daphnée Legault.
À Québec, Mes Gabriel Gagné et Marie-Ève Montminy ont rejoint le cabinet.
Simon Brissette
Le jeune homme est avocat au sein du groupe droit des sociétés et droit commercial.
Celui-ci est doté d’une expérience professionnelle en financement bancaire (Banque Laurentienne du Canada – Directeur de comptes) ainsi qu’une expérience en analyse financière et comptabilité (WSP Canada).
Avant de se joindre à Fasken, il a complété un baccalauréat en finance à l’université de Sherbrooke.
Il est également détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke.
Émile Chamberland
Me Chamberland est avocat au sein du groupe propriété intellectuelle.
Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université McGill dans ce domaine, il a un bagage théorique à l’égard du droit constitutionnel et de la transformation technologique du droit.
Par ailleurs, il est l’auteur d’articles revus par les pairs sur ces matières et a été appelé à présenter des conférences sur ses travaux.
Valérie Chapdelaine
Me Valérie Chapdelaine est avocate au sein du groupe droit des sociétés et droit commercial.
Elle a travaillé auparavant, pendant sept ans, comme parajuriste pour le cabinet. La jeune femme est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
Julien Cossette
Le jeune homme est avocat en droit de l’environnement.
Il s’est joint à l’équipe Fasken à titre d’étudiant en mai 2022, au terme de sa deuxième année en droit à l’Université de Montréal.
Durant ses études en droit, il a travaillé en tant qu’assistant de recherche pour une professeure, au laboratoire sur les actions collectives.
Frédérique Dalpé
Me Frédérique Dalpé est avocate au sein du groupe Travail, emploi et droits de la personne.
Au cours de ses études, elle s’est démarquée par l’excellence de ses résultats académiques, qui lui auront valu l’obtention du prix Réjane-Laberge-Colas en 2019.
Elle a également complété en 2021 un programme d’été virtuel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar afin de développer ses connaissances du système juridique sénégalais et de l’OHADA.
Me Dalpé est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal.
Marie-Hélène Guérard
Me Guérard est avocate au sein du groupe immobilier.
Durant ses études en droit à l’Université d’Ottawa, elle a agi à titre d’assistante de recherche pour un projet en droit autochtone.
Elle a également participé, dans le cadre d’un concours de plaidoirie inter-facultaire, à l’édition 2022 de la Simulation des Nations-Unies ayant lieu à New York.
Par ailleurs, au cours des dernières années, Me Guérard s’est impliquée socialement notamment à titre de mentore auprès de l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs de Montréal ainsi qu’à titre de bénévole pour le Réseau national d’étudiants Pro Bono.
Virginie Lavigne
Me Virginie Lavigne est avocate au sein de l'équipe de Litiges et résolution de conflits.
Elle s’est jointe à l’équipe de Fasken à titre d’étudiante en mai 2020 après avoir complété sa deuxième année à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Daphnée Legault
Me Legault est avocate au sein du groupe Travail, emploi et droits de la personne.
Elle s’est jointe à l’équipe de Fasken à titre d’étudiante en 2020, après avoir terminé sa deuxième année en droit avec cheminement coopératif à l’Université de Sherbrooke.
Au cours de ses études universitaires, la jeune femme s’est impliquée de diverses façons dans la vie facultaire, notamment en tant que bénévole au Centre d’entraide à l’étude en droit.
Dans le cadre de cette implication, elle offrait des services de tutorat, autant général que spécialisé, en plus d’animer des séances de révision dans certaines matières.
Gabriel Gagné
Me Gabriel Gagné est avocat au sein du groupe droit des sociétés et droit commercial.
Lors de son parcours universitaire, il a participé au National Model United Nations à New York et au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault axé sur le droit civil.
Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, celui-ci était entraîneur-chef d’une équipe de football et d’une équipe de basketball en plus de travailler à temps partiel dans une étude de notaire.
Marie-Ève Montminy
Me Marie-Ève Montminy est avocate au sein du groupe Litiges et résolution de conflits.
Durant ses études à l’Université Laval , la jeune femme a travaillé au Tribunal administratif du travail, au sein de la Division de la santé et de la sécurité du travail, où elle a pu perfectionner ses connaissances en droit du travail.