Nominations

Elle devient associée propriétaire chez Cain Lamarre

Main image

Céline Gobert

2018-06-04 08:30:00

Cette juriste est nommée à titre d’associée propriétaire de Cain Lamarre après avoir exercé 17 ans au sein de la firme…
Me Marie-Douce Huard exerce dans le domaine du droit civil et commercial
Me Marie-Douce Huard exerce dans le domaine du droit civil et commercial
Me Marie-Douce Huard exerce au bureau de Québec, dans le domaine du droit civil et commercial, plus particulièrement dans des dossiers liés au droit civil, au droit de la construction et au droit des assurances.

« C’est la nouvelle que j’attendais depuis longtemps!, lance la juriste au bout du fil. Il est très agréable d’être reconnue par ses pairs. En tant que femme, c’est également une grande fierté. »

Selon elle, les femmes qui accèdent à ce rang-là dans les bureaux privés sont encore trop rares. Notons que sur les 44 associés de Cain Lamarre, on compte cinq femmes. « Personnellement, je crois beaucoup à la relève des jeunes, des femmes aussi. Et je vais faire en sorte que d’autres femmes accèdent à ce rang-là.»

Me Huard se réjouit d’être reconnue pour son implication sur de nombreux comités et auprès de la relève, et pas seulement pour le nombre de clients qu’elle possède. « Parfois, on a l’impression qu’il faut juste faire rentrer la business mais ce n’est pas vrai. L’avocat doit aussi travailler à l’amélioration des conditions de travail à l’interne, c’est tout aussi important pour qu’une entreprise “performe”. »

Barreau 2001, ses principaux secteurs d'activité sont la construction, l’administration publique, les assurances, l’industrie manufacturière et les services financiers. Titulaire d’un Baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke (2000), elle a également une expertise en litige.

Elle est aussi Présidente du Comité conciliation travail-famille du Barreau de Québec (depuis 2016), leader de la première cohorte de l’Effet A, à Québec (2016), membre du comité consultatif de SOQUIJ ou encore membre du Comité Conciliation Travail-Famille du Barreau de Québec (depuis 2009).
6779
5 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 6 ans
    "associée propriétaire" quelle expression affreuse !
    En vidant de sa substance le terme "associé" afin de faire croire à ses salariés-esclaves qu'ils partageaient en quelque sorte la destinée de la race des seigneurs qui les dirige, Walmart a réussi un coup de maitre allant bien au delà des pratiques de gestion: cette société a laissé sa marque dans la langue et la culture.

    Avec tant de bureau d'avocats empruntant à cette novlangue, combien de temps encore avant de la retrouver dans les livres de droit ?

    • Avocat
      Avocat
      il y a 6 ans
      ?
      Vous êtes conscient que le terme «associé» chez Walmart est un anglicisme de «associate» en anglais, ce qui, chez les avocats, est plus correctement traduit par sociétaire. Lorsqu'on parle d'associé, on parle plutôt de la traduction de «partner», ce qui est le cas de Me Huard.

  2. Aanonyme
    Aanonyme
    il y a 6 ans
    Meanwhile at Gowlings
    Les avocats non associés sont appelé "avocats collaborateurs". Je présume donc que ceux qui sont associés ne sont pas très collaborateurs.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 6 ans
      Y a-t-il des français chez Gowlings?
      Si oui, ils doivent apprécier leur étiquette de collabo !

  3. Sedia Stercoraria
    Sedia Stercoraria
    il y a 6 ans
    Sedia Stercoraria
    Est-ce que les professionnels de ce bureau savent qu'une société en nom collectif n'a pas de "propriétaires" ?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires