Nominations

Groupe Montpetit passe à la vitesse supérieure!

Main image

Sonia Semere

2024-12-05 15:00:27

Mes Freddy Bui, Jacinthe Landry et Nancy Brouillette. Source : Groupe Montpetit
Mes Freddy Bui, Jacinthe Landry et Nancy Brouillette. Source : Groupe Montpetit
L’agence de recrutement renforce ses équipes en accueillant trois avocats d’un coup! Droit-inc a jasé avec eux.

Le groupe Montpetit a récemment accueilli trois avocats au sein de ses équipes de recrutement : Mes Freddy Bui, Jacinthe Landry et Nancy Brouillette.

Me Nancy Brouillette est, pour sa part, conseillère en recherche de talent. Elle gère toute la pyramide des besoins pour des domaines aussi larges que les ressources humaines, les finances, la comptabilité, le marketing, la communication ou encore le soutien administratif.

Avant de rejoindre le groupe, celle-ci a travaillé pendant plus de 13 ans pour le Barreau de Montréal, d’abord en tant qu’avocate coordonnatrice de comités et du SAGE, ensuite comme directrice des ressources humaines.

Elle a également travaillé en tant qu’avocate au sein des Services Juridiques Brouillette.

Mes Bui et Landry s’occupent, quant à eux, du recrutement des avocats. Leur mission au quotidien? Étendre la présence du groupe Montpetit au niveau du recrutement des cadres supérieurs.

Me Bui était précédemment directeur de l'approvisionnement et des affaires juridiques pour l’entreprise Brault & Bouthillier. Il a aussi été directeur commercial et affaires réglementaires pour l'entreprise Mondou ainsi qu’associé fondateur du cabinet BB Immigration.

Dernière recrue du groupe, Me Landry occupait, pour sa part, le poste de directrice générale de Bennett Jones à Montréal. Elle a été directrice des affaires juridiques de l'entreprise Telecon mais également gestionnaire principale de contrat pour Pratt & Whitney Canada.

En tant que responsable du placement des avocats et des notaires, Me Bui nous explique avoir choisi de rejoindre le groupe pour le côté humain du recrutement.

« On a la chance d'avoir un impact durable et tangible auprès des candidats mais aussi auprès des clients ».

Celui-ci ajoute qu’il sent réellement que son travail a un impact positif pour les chercheurs d'emploi.

De son côté, Me Landry souligne la grande crédibilité du groupe. « Je peux le dire car j’ai moi-même été ancienne candidate, d'où ma très grande volonté de porter ça plus loin ».

Membre du Barreau depuis 30 ans, Me Brouillette avait, pour sa part, envie de se consacrer à ce qu’elle aime le plus : la dotation, à savoir le recrutement des équipes.

Dénicher les meilleurs talents

Justement, quelles sont leurs stratégies pour dénicher les meilleurs talents?

Me Bui nous confie que l'écoute bienveillante et active est ce qui fait toute la différence. « Il faut être à l’écoute autant auprès de nos clients au niveau de leurs besoins qu'auprès des candidats ».

Une tâche pas toujours évidente à réaliser dans la mesure où il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte, à la fois pour le client au niveau de ses besoins internes mais également pour la personne à la recherche d'un emploi qui doit être épanoui dans son nouveau défi professionnel.

Pour Me Landry, il s’avère essentiel d'utiliser son levier de connaissance du marché.

« Quand je parle de connaissance, ce n'est pas juste l'effet réseautage mais vraiment de comprendre le rôle qu'on a à combler ».

Une connaissance pointue du marché

Mais comment comprendre au mieux ce rôle à combler? Comment cerner, de façon juste, le besoin du client? C’est là que l’expérience joue un rôle essentiel.

« On a tous été dans des organisations différentes qu'on sert actuellement donc on comprend notre client et la situation du marché », assure Me Landry.

Il faut dire que cette dernière a, par le passé, occupé plusieurs des postes pour lesquels elle travaille aujourd'hui.

Directrice des affaires juridiques, conseillère, directrice générale d'un bureau d'avocat…avec une carrière aussi riche, nul doute que l’avocate est aujourd’hui bien armée pour comprendre les besoins du marché.

Tout ça me permet vraiment de comprendre le mandat et de bien cibler les candidats, les identifier, puis ensuite les amener vers un beau poste, précise-t-elle.

Ayant chacun eu des expériences concrètes dans des cabinets d’avocats, les trois recrues arrivent au sein du groupe Montpetit avec un regard bien spécifique.

« On arrive à comprendre la pratique juridique dans ses nombreuses nuances, les différents types de droits et les différents types de structures organisationnelles », souligne Me Bui.

1413
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires