Un nouveau à la tête de CanLII
Céline Gobert
2015-08-13 08:30:00
Ce Barreau 2007, diplômé en droit à l’UdeM a indiqué vouloir accroître la collection de documentation secondaire qui est offerte ainsi qu’entretenir des alliances avec les intervenants du système juridique et d’autres groupes qui partagent la mission de CanLII, soit offrir un accès gratuit au droit et à l’information juridique du Canada.
Auparavant, Me Beauchamp-Tremblay a été associé au bureau de Montréal du cabinet Norton Rose Fulbright Canada et pratiquait le droit dans les domaines de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information, axé sur le droit des marques de commerce et de la stratégie de marque.
Me Beauchamp-Tremblay a fait son stage et commencé sa carrière chez Stikeman Elliott où il conseillait les clients en matière de litige commercial, de propriété intellectuelle et de droit relatif à l’insolvabilité.
« Xavier Beauchamp-Tremblay sort des sentiers battus, ayant démontré à maintes reprises son aptitude à régler des problèmes de façon créative, particulièrement dans l’application de la technologie à la prestation de services juridiques. Nous sommes très heureux de savoir qu’il sera à la tête de CanLII à ce moment important », a souligné Tom Conway, président de la Fédération des ordres professionnels de juristes du Canada qui s’est joint à Martin Felsky, le président du conseil d’administration de CanLII pour annoncer la nomination de l’avocat.
Un passionné de technologie
C’est au sein de Norton Rose que Me Beauchamp-Tremblay a joué un rôle clé dans la création du blogue Les Actifs créatifs qui offre notamment aux clients des commentaires sur différents aspects du droit de la propriété intellectuelle.
L’avocat se passionne pour les questions de technologie en droit et l’impact de la technologie et des médias sociaux sur l’exercice du droit. Il a donné de nombreuses conférences sur des sujets de nature technologique, notamment dans le cadre des conférences Legal IT du Canada et au Techshow de l’American Bar Association et écrit plusieurs articles sur le croisement de la technologie et du droit.
« Je crois profondément que la technologie et l’information juridique en ligne jouera un rôle de plus en plus crucial dans l’avenir de la profession juridique et dans les interactions entre les citoyens, les cours, les tribunaux et le gouvernement », affirme Me Beauchamp-Tremblay. « À titre de nouveau président de CanLII, je suis impatient de contribuer de façon importante au déroulement de cette histoire », a-t-il ajouté.
Le site Web de CanLII héberge 28 bases de données législatives et 276 bases de données de jurisprudence, ce qui représente près de 1,5 million de cas. En 2014, le site de CanLII a reçu 9,5 millions de visites.
Le site Web de CanLII Connecte héberge 35 000 commentaires et sommaires sur la jurisprudence provenant de la communauté juridique.
On t'aime Xavier!
il y a 9 ansBravo confrère!
Anonyme
il y a 9 ansCanLII est un outil juridique fantastique et on souhaite beaucoup de succès au nouveau président!
Avocate
il y a 9 ansTrès bon choix de la part de CanLII; Xavier est un excellent juriste!
Félicitations Me Beauchamp!
Captain Spok
il y a 9 ansSuper nouvelle pour Canlii !
AC
il y a 9 ansC'est Monsieur Spock. Spock n'était pas Capitaine, c'est James Kirk qui était Capitaine.
Rigueur, rigueur, rigueur...
Xavier Beauchamp-Tremblay
il y a 9 ansSelon Memory Alpha(sous le titre "Death and resurrection"):
"Sometime after the V'ger incident, Spock was promoted to captain and assigned to Starfleet Academy, where he trained cadets on the Enterprise, which had been retired from active service."
[http://en.memory-alpha.wikia.com/wiki/Spock]
Minotaure Néo-écossais
il y a 9 ansToutes mes félicitations Me Beauchamp-Tremblay!
Les châteaux d'ivoire sont maintenant à vous, là où vous a conduit l'amour.
P.S. N'oubliez pas que plaider c'est cooool!
François de Castel
il y a 9 ansIl est réconfortant qu'une si belle organisation place sa destinée entre les mains d'un jeune avocat entreprenant, que j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire. Bon vent Me Beauchamp!