Une nouvelle doyenne à…
Gabriel Poirier
2020-08-17 08:30:00
Il s’agit d’un troisième mandat de doyenne pour Mme Brodeur. Elle a enseigné pendant quatre ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et 21 ans à l’UQAM.
Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM pendant dix ans, elle n’hésite pas à dresser de nombreux parallèles avec le monde du droit.
« Les missions des facultés (de l’éducation et du droit) sont semblables : enseignement, recherche, service à la collectivité. C’est ce qui rend possible le fait que, venant d’éducation, je puisse exercer le rôle de doyenne intérimaire, en équipe bien entendu avec les spécialistes facultaires de science politique et de droit. L’engagement par rapport à des enjeux sociaux est très présent au sein des deux facultés », a-t-elle confié à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Elle estime d’ailleurs que l’université est un « milieu privilégié » pour apprendre et s’instruire.
Nouvelle à la Faculté de droit, elle a eu l’occasion de faire la connaissance de plusieurs membres du Département des sciences juridiques de l’UQAM en occupant la présidence du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM, toujours selon l’IEIM.
Monique Brodeur a effectué sa scolarité à Québec. Ancienne de l’Université Laval, elle y détient un doctorat en psychopédagogie.