Une nouvelle juge!
Marie-Ève Buisson
2024-12-13 14:15:23
Une nouvelle juge a été nommée à la Cour supérieure du Québec…
Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Arif Virani, a annoncé cette semaine la nomination de Sophie Leblanc comme juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Gatineau.
« Je souhaite à la juge Leblanc beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’elle servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure du Québec », mentionne Arif Virani.
La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa tient à féliciter son ancienne diplômée.
« La Section de droit civil de l’Université d’Ottawa est fière de souligner la nomination de sa diplômée Sophie Leblanc (LL.L. 1993) à titre de juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Gatineau. Elle s’est distinguée tout au long de sa carrière par son engagement envers l’accès à la justice, particulièrement dans la région de l’Outaouais », mentionne la Faculté.
La directrice générale du Centre communautaire juridique de l’Outaouais, Me Geneviève Blais, souligne également la nomination de son ancienne collègue.
« Le CCJO se réjouit de la nomination de madame la Juge Leblanc. Elle était une avocate empreinte d’empathie et d’écoute. Son éthique de travail était irréprochable. C’est une avocate qui était dévouée à la mission de l’aide juridique et qui sera assurément à l’écoute des justiciables ».
Sophie Leblanc a été inscrite au Barreau du Québec en 1994. Elle a débuté sa carrière en cabinet privé, avant de rejoindre en 1999 le Centre communautaire juridique de l’Outaouais. Elle a exercé à cet endroit jusqu'à sa nomination à la magistrature, plus particulièrement au bureau du secteur de Buckingham.
Durant sa carrière, elle a pratiqué en droit de la famille, en droit du travail, civil et administratif. Elle a plaidé devant la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec, de même que devant plusieurs tribunaux administratifs.
La juge Leblanc a activement contribué à la communauté juridique, notamment en tant que secrétaire-trésorière de l’Association des avocats en droit de la famille de l’Outaouais pendant sept ans et en collaborant avec un comité social du Barreau de l'Outaouais.
Elle a formé des avocats en droit de la famille, en particulier sur des sujets liés à l’éthique professionnelle. Elle a également offert bénévolement des formations pour Centraide Outaouais à des organismes sans but lucratif locaux.
Elle a enfin été impliquée dans plusieurs conseils d’administration d’organismes communautaires.
Sophie Leblanc a obtenu sa licence en droit civil à l’Université d’Ottawa en 1993.