Nouvelles

Coupe Gale 2022 : et les gagnants sont ?

Main image

Audrey Bonaque

2022-03-15 13:15:00

Des étudiants en droit se démarquent lors d’un concours de plaidoirie pancanadien. Qui sont les gagnants ?
Jacob Gauthier, Lukas Gagnon-Dragon, William Leduc et Raphaël-Élie Kazandjian en haut, ainsi que Maria Anghelidis, Emmett Bisbee, Heather Warren et Laurent Côté-De Lagrave en bas. Source: Twitter
Jacob Gauthier, Lukas Gagnon-Dragon, William Leduc et Raphaël-Élie Kazandjian en haut, ainsi que Maria Anghelidis, Emmett Bisbee, Heather Warren et Laurent Côté-De Lagrave en bas. Source: Twitter
La 49e édition de la Coupe Gale, un concours de plaidoirie, s'est déroulée virtuellement les 3 et 4 mars dernier.

La Faculté de droit de l'Université de Montréal a remporté le premier prix du concours en affrontant l’équipe de la Osgoode Hall Law School en finale. Ils n’avaient pas remporté cette coupe depuis 2003.

L'équipe était formée de Jacob Gauthier et Lukas Gagnon-Dragon, qui ont plaidé lors de la finale, ainsi que de Raphaël-Élie Kazandjian, William Leduc et Renaud Murphy. Ils étaient entraînés par Me Maude Pagé-Arpin, Me Philippe Morneau et Me Mathilde Bouchard.

En seconde position ? L’équipe de la Osgoode Hall, formée des étudiants William Dandie et Talya Shulman, était entraînée par Philippe Cowle, Daniel Sheppard et Mabel Lai.

L’Université McGill a remporté la troisième place avec ses étudiants Maria Anghelidis et Emmett Bisbee, représentant la partie de l’appelant. Les étudiants Heather Warren et Laurent Côté-De Lagrave, ainsi que leur entraîneur, Me Clara Daviault, faisaient aussi partie de l’équipe.

Ces finalistes ont plaidé devant les juges Richard Wagner, Michael Moldaver et Suzanne Côté de la Cour suprême. Bien qu’ils se soient préparés à plaider la position de l'appelante (la poursuite) pendant six mois, ils ont dû plaider la position de l'intimée (l’accusé) à la dernière minute.

Et pour les autres catégories?

La médaille Dickson a été décernée aux meilleurs plaideurs : Jacob Gauthier, de l’Université de Montréal, Olivia Moore et Shannon Reid, de l’University of Western Ontario.

La Osgoode Hall Law School a remporté la première place pour le conseil de l’intimé dans la catégorie meilleur factum, suivis de l’Université de l’Alberta pour la partie de l’intimité à la deuxième place et de l’Université McGill pour la partie de l’appelant à la troisième place.

Laila Azizi de l’Université Windsor a reçu le prix de la civilité.

Le prix McLachlin, récompensant la meilleure femme Mooter, a été attribué à Shannon Reid de l’University of Western Ontario.

L'Université Laval a remporté le prix de la meilleure équipe francophone non en finale. Leur équipe était formée de Camille Dubé, Sarah Côté, Daniel Barabas et Sarah-Elizabeth Morin. Ils étaient entraînés par Me Julien Grégoire et Tristan Grégoire.

L’Université de Toronto a gagné le prix de la meilleure équipe anglophone. L’équipe était formée de Benjamin Zolf, Laura Goldfarb, Jean-Pierre D'Angelo et Charles Ma.

Fondé en 1974, ce concours est le premier concours de plaidoirie bilingue des facultés de droit du Canada.
3680
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires