Décès d’un avocat de Drummondville
Didier Bert
2024-10-31 10:15:43
Un avocat à la longue carrière dans le Centre-du-Québec est décédé. Qui était-il?
L’avocat Maurice Laplante s’est éteint à l’âge de 80 ans.
Admis au barreau en 1969, Me Maurice Laplante a été inscrit au tableau de l’ordre durant 65 années. Il a exercé dans plusieurs domaines du droit, surtout dans les causes de responsabilité contractuelle ou délictuelle, comme les vices cachés, les fausses représentations, les malfaçons et les erreurs médicales.
Me Laplante a œuvré dans de nombreux dossiers concernant l’exercice des droits réels mobiliers et immobiliers, tels que les hypothèques, les garanties et le cautionnement.
L’avocat a plaidé devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d'appel du Québec.
Maurice Laplante a aussi été juge à la Cour municipale de Drummondville de 1977 à 1984.
En 1998, il a été accrédité à titre de médiateur civil et commercial. Il était également médiateur pour le règlement de litiges devant la Cour des petites créances. Il a agi comme arbitre et plaidé en arbitrage civil et commercial.
En 2013, Maurice Laplante s’était joint au cabinet Bernier Fournier Avocats à Drummondville. À son décès, il était toujours membre du barreau.
Maurice Laplante s’est beaucoup engagé dans la vie communautaire. Il a été président du Club optimiste de Drummondville, président du Bureau de révision en évaluation foncière municipale, président de l’établissement pour jeunes délinquants Les Pavillons Laforest, membre fondateur du Drummondville Olympique, administrateur à la Maison Habitaction, administrateur au Club de golf & curling de Drummondville. Il a aussi été administrateur à la Caisse Desjardins de Drummondville durant plus de 20 ans.
« J’ai connu Maurice dans les années 70 à titre de jeune participant aux activités du Club Optimiste de Drummondville. Jeune avocat en 1989, j’ai constaté que Maurice portait une attention particulière aux débutants. Ce n’était pas le cas de tous les avocats d’expérience. Manifestement, il leur apportait son aide. Je conserve de bons souvenirs de lui attablé au resto pour partager un repas ou une bière avec moi et d’autres. Son humour m a toujours rejoint. Bref, il attirait l’affection des gens tout en imposant le respect », écrit l’avocat Jean-François Houle, sur la page de l’avis de décès.
Maurice Laplante laisse dans le deuil son épouse Lise Carpentier.