Nouvelles

Décès d'un juge retraité de la Cour supérieure

Main image

Didier Bert

2024-12-05 10:15:29

Claude-Henri Gendreau. Source : CF Bissonnette
Claude-Henri Gendreau. Source : CF Bissonnette
Un ancien juge de la Cour supérieure vient de décéder. Qui était-il ?

Claude-Henri Gendreau s’est éteint à l’âge de 79 ans.

Admis au barreau en 1973, il a été juge de la Cour supérieure de 1997 à 2018.

Ce juge à la retraite de la Cour supérieure faisait partie d'une famille dans laquelle trois membres ont accédé à la magistrature. En effet, Claude-Henri Gendreau était le fils et le frère de deux autres anciens juges.

Son père, Arthur Gendreau, a été lui-même juge de la Cour supérieure. Et son frère, Paul-Arthur Gendreau, a été juge de la Cour d’appel du Québec.

Tous les trois ont été associés au cabinet Avocats BSL à Rimouski, qui était connu dans les années 1970 sous le nom de Gendreau, Pelletier, Gendreau & Roy. Claude-Henri Gendreau a exercé au sein du cabinet jusqu’à sa nomination comme juge de la Cour supérieure.

Il a été bâtonnier du barreau du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et membre de plusieurs comités du barreau.

Claude-Henri Gendreau a été secrétaire et vice-président de l'Association du Barreau canadien, division Québec.

Il a été colonel honoraire du régiment d’infanterie de réserve des Fusilliers du Saint-Laurent. Il a été membre de plusieurs conseils d'administration régionaux

L’ancien juge Gendreau détenait un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Précédemment, il avait étudié au Collège St-Louis d’Edmunston.

Sur la page de l'avis de décès, les témoignages sont nombreux pour saluer sa mémoire.

« J’ai eu le privilège de côtoyer le juge Gendreau dans les enceintes du palais de justice de Rimouski. C’était un être d’exception, profondément humain et très dévoué à sa fonction », écrit Viateur Cyr, ancien directeur du palais de justice de Rimouski.

« Claude-Henri m'a toujours accueilli avec chaleur et empressement lorsque je siégeais à Rimouski.
Il était toujours disponible et généreux de son temps », écrit Michel Caron, juge à la retraite de la Cour supérieure.

« Je conserve de lui l’image d’un homme attachant, rieur ainsi que d’un juriste intègre, travaillant, juste et dévoué à sa profession. Il était, comme collègue, toujours prêt à aider et à écouter. Un fier juriste avec une plume à la fois bien aiguisée mais aussi empreinte d’empathie », rend hommage Suzanne Hardy-Lemieux, juge de la Cour supérieure.

Claude-Henri Gendreau laisse dans le deuil ses deux filles et ses cinq petits-enfants.

1831
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires