Décès d'un juge retraité de la Cour supérieure
Didier Bert
2024-12-05 10:15:29
Un ancien juge de la Cour supérieure vient de décéder. Qui était-il ?
Claude-Henri Gendreau s’est éteint à l’âge de 79 ans.
Admis au barreau en 1973, il a été juge de la Cour supérieure de 1997 à 2018.
Ce juge à la retraite de la Cour supérieure faisait partie d'une famille dans laquelle trois membres ont accédé à la magistrature. En effet, Claude-Henri Gendreau était le fils et le frère de deux autres anciens juges.
Son père, Arthur Gendreau, a été lui-même juge de la Cour supérieure. Et son frère, Paul-Arthur Gendreau, a été juge de la Cour d’appel du Québec.
Tous les trois ont été associés au cabinet Avocats BSL à Rimouski, qui était connu dans les années 1970 sous le nom de Gendreau, Pelletier, Gendreau & Roy. Claude-Henri Gendreau a exercé au sein du cabinet jusqu’à sa nomination comme juge de la Cour supérieure.
Il a été bâtonnier du barreau du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et membre de plusieurs comités du barreau.
Claude-Henri Gendreau a été secrétaire et vice-président de l'Association du Barreau canadien, division Québec.
Il a été colonel honoraire du régiment d’infanterie de réserve des Fusilliers du Saint-Laurent. Il a été membre de plusieurs conseils d'administration régionaux
L’ancien juge Gendreau détenait un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Précédemment, il avait étudié au Collège St-Louis d’Edmunston.
Sur la page de l'avis de décès, les témoignages sont nombreux pour saluer sa mémoire.
« J’ai eu le privilège de côtoyer le juge Gendreau dans les enceintes du palais de justice de Rimouski. C’était un être d’exception, profondément humain et très dévoué à sa fonction », écrit Viateur Cyr, ancien directeur du palais de justice de Rimouski.
« Claude-Henri m'a toujours accueilli avec chaleur et empressement lorsque je siégeais à Rimouski.
Il était toujours disponible et généreux de son temps », écrit Michel Caron, juge à la retraite de la Cour supérieure.
« Je conserve de lui l’image d’un homme attachant, rieur ainsi que d’un juriste intègre, travaillant, juste et dévoué à sa profession. Il était, comme collègue, toujours prêt à aider et à écouter. Un fier juriste avec une plume à la fois bien aiguisée mais aussi empreinte d’empathie », rend hommage Suzanne Hardy-Lemieux, juge de la Cour supérieure.
Claude-Henri Gendreau laisse dans le deuil ses deux filles et ses cinq petits-enfants.