Les six avocats nommés au Gala des maîtres sont…
Sonia Semere
2024-03-20 15:00:59
Le Jeune Barreau de Québec vient de dévoiler les noms des six avocats nommés au Gala des maîtres. Il s’agit de…
Cette année encore, le Jeune Barreau de Québec s’apprête à organiser le Gala des maîtres dans le but de souligner la contribution de ses membres.
Le Barreau remettra ainsi le 12 avril prochain, au Manoir Montmorency, un prix dans chacune de ces deux catégories : Implication sociale et engagement et Rayonnement professionnel.
Alors, qui sont les avocats nommés?
Catégorie : Implication sociale
Me Alex Harvey
L’avocat agit dans des mandats de fusions et acquisitions, de financement en dette et équité, ainsi que dans des dossiers de contrats commerciaux au sein du cabinet BCF.
Il intervient également dans le cadre de transactions commerciales complexes liées à l’importance de la propriété intellectuelle développée par les sociétés qu’il représente afin d’en maximiser la valeur.
Par ailleurs, il est triple champion du monde olympique en ski de fond et détenteur de la Croix du service méritoire.
Il est diplômé en droit de l’Université Laval.
Me Michaelle Guibault
Me Michaëlle Guilbault est avocate au sein du groupe droit des sociétés et droit commercial chez Fasken.
Elle a débuté sa pratique en droit immobilier commercial avant d’élargir sa pratique à divers autres volets du droit des affaires, incluant plus particulièrement des opérations de fusions et acquisitions et des questions relatives au droit des sociétés.
Depuis 2021, l'avocate investit également son temps dans une cause qui lui tient à cœur en agissant comme Grande Ambassadrice du Souper-bénéfice de la Jonquille organisé par la Société canadienne du cancer.
Cette implication lui a valu l’attribution du Prix Louis-Philippe Pigeon décerné depuis 1989 par le Jeune Barreau de Québec à un.e de ses membres pour acte méritoire ou contribution exceptionnelle.
Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal.
Catégorie : Rayonnement professionnel
Me Guillaume Renauld
Avocat chez TCJ au bureau de Québec, Me Renauld pratique principalement en droit administratif. Il représente également des particuliers, des municipalités et des entreprises dans des dossiers litigieux.
Me Renauld est notamment appelé à représenter ses clients dans des dossiers complexes de droit administratif et constitutionnel, ainsi qu’en droit de l’environnement, en droit agricole et en droit municipal.
Il est diplômé en droit de l’Université Laval.
Me Charlotte Reid
Me Charlotte Reid fait partie de l’équipe litige administratif et droit de la construction du cabinet GBV Avocats.
Dans le cadre de sa pratique principalement axée en droit de la construction, elle est régulièrement appelée à rédiger des procédures, à effectuer des représentations devant les Tribunaux et à rendre des avis juridiques.
Au cours de ses études en droit, elle a reçu de nombreuses distinctions pour son implication sociale, notamment la bourse de l’Association des étudiants en droit de l’Université Laval.
Lors de l’édition de 2017 du Concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault, elle s’est également vu attribuer la Coupe du Bâtonnier qui récompense la meilleure équipe.
Elle est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Me Marc-Antoine Patenaude
Me Marc-Antoine Patenaude est avocat au sein du ministère de la Justice depuis 2018.
Côté bénévolat, il a été président de l’Association des Étudiants et Étudiantes en Droit de l'Université Laval.
Il a également été conseiller pour le Jeune Barreau de Québec.
Me Marc-Antoine Patenaude est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
Me Terry Kyle Lapierre
Me Terry Kyle Lapierre est associé au sein du groupe de pratique travail, emploi et droits de la personne chez Fasken.
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe chargée de mener à terme la transaction en vue de conseiller les acheteurs et les vendeurs sur toutes questions liées à la main-d’œuvre, à l’emploi, aux régimes de retraite et aux avantages sociaux qui se posent dans le contexte de transactions commerciales de grande envergure.
Par ailleurs, l'avocat est membre du comité EDI national de Fasken et du comité de recrutement du cabinet.
Il a également représenté bénévolement certaines organisations à but non lucratif dédiées aux communautés LGBTQIA2S+.
Me Terry Kyle Lapierre est diplômé en droit de l’Université de Montréal.