Où sortent les avocats à Montréal ?
Céline Gobert
2012-08-31 15:00:00
« L'endroit est parfait pour un 5 à 7 entre amis, dit-elle à Droit-Inc. La sangria blanche est excellente et la vue sur le fleuve Saint-Laurent et le Vieux-Montréal est magnifique. »
L’avocat-bédéiste Paul Martin, qui signe de son humour percutant les chroniques en images « Maître Corbeau » de Droit-Inc, fréquente aussi des toits-terrasses dans le Vieux-Montréal : celui de l’Hôtel Place d’Armes et, également, celui de l’Hôtel Nelligan.
« Les deux offrent à la fois de très belles vues et une belle ambiance », indique-t-il.
Une autre terrasse également, toujours dans le Vieux – « pas sur un toit mais plutôt sur le plancher des vaches celle-là »: Les Éclusiers par Apollo.
« Avec un menu-terrasse intéressant créé par le chef Apollo », dit-il.
Me Anthony Soliman, avocat solo, va plutôt boire du vin du côté de La Buvette chez Simone.
Cinq raisons à cela :
- l'emplacement est bien - proche du centre-ville, plateau, mile-end
- la terrasse est excellente et différente des autres terrasses dans le sens ou les vignes obscurent un peu
- il y a une bonne sélection de tapas et petites grignotines - à des prix raisonnables
- une musique pas trop forte : « on peut entretenir une conversation qui a de l'allure... mais quand c'est bondé ca peut devenir bruyant », dit-il.
- de grandes tables communales et …du beau monde!
Me Karim Renno, du cabinet IMK, préfère le bar Le Saint-Sulpice sur St-Denis.
« J’adore y prendre un verre avec des amis », confie-t-il.
Quant à Me Richard Dubé, avocat criminaliste, il préfèrera rouler en Bixi à Montréal. Se rend-t-il sur les quais du Vieux-Port ?
C’est là qu’il rencontrerait alors Me Antonietta Marro, qui rappelons-le vient juste de rejoindre la Banque Nationale du Canada.
« J’apprécie m’y rendre lors des balades en famille notamment », déclare-t-elle.
Un lunch d’affaires ?
L’endroit préféré de Me André Ryan de BCF, reste depuis longtemps le Restaurant Leméac sur la Rue Laurier, angle Durocher ; endroit qu’il fréquente depuis son ouverture.
« J’y vais seul, avec ma femme, avec les enfants ou entre amis. J’y connais la plupart des employés et y rencontre mes amis et collègues à chaque semaine, été comme hiver. J’y organise en plus régulièrement des lunchs d’affaires », confie-t-il.
Au Leméac, Me Ryan déguste également depuis cet été un vin rosé de Provence, « d’une maison qu’il représente en exclusivité au Canada », avec sa femme, Le Domaine Saint-Andrieu.
Il adore aussi le Marché Jean-Talon, précise-t-il.
« Je le visite aussi souvent que possible, pour les couleurs, les odeurs et les saveurs, surtout à ce temps-ci de l’année. »
Et ce n’est pas le seul !
L’avocate engagée Me Audrey Limoges-Gobeil aime aussi s’y rendre.
Couleurs et arômes
« Pour ses couleurs, ses arômes, ses sourires et toutes les belles découvertes que les marchands d’ici nous font faire, dit-elle. J’adore y faire mes emplettes et m’y balader tout simplement. »
De nuit, on trouvera l’avocate musicienne plutôt du côté du Quai des brumes.
« Un lieu superbe, authentique, tout comme la majorité de sa clientèle d’ailleurs, un endroit qui participe activement à l’émergence de jeunes et moins jeunes artistes, tant picturaux, que musiciens, que poètes. Inspirant et vrai! »
Parmi les lieux favoris de Me Jordane Crispel, avocate française du cabinet Lecours, Hébert Avocats Inc. figure le Boris Bistro sur la rue Mc Gill dans le Vieux-Montréal.
« J'apprécie leur terrasse pour y boire un verre l'été après le bureau avec des collègues et des amis. Ils ont une très bonne carte des vins et côté menu la part belle est faite au canard, qui me rappelle ma région d'origine », confie-t-elle.
Sinon pour se faire plaisir, elle retrouve parfois ses amis chez Toqué pour leur formule du midi, qui permet de profiter d'une cuisine haut de gamme sans se ruiner, et dans un décor très reposant.
Quant à Me Dominic Jaar, pour l'ensemble de ses activités, son endroit favori demeure sa cour-arrière, sur la galerie ou au bord de la piscine.
« Autrement, j'affectionne particulièrement La Casa del Habano sur Sherbrooke, confie-t-il. Et notre loge au Centre Bell n'est pas trop mal non plus quand de bons artistes sont en ville. »
Le super prof Frédéric Bérard, quant à lui, sort très peu, préférant se détendre dans son chalet dans le Nord.
« Comme restaurants, j’aime bien le Ferreira Café et le Marché 27 », confie-t-il toutefois.
Me David Freiheit, lui, ne préfère rien d’autre que la terrasse surélevée de sa maison, accompagné d’un bon martini, de poulet rôti, de sa femme et de sa fille.
« Ceci dit, j’aime tout particulièrement l’arboretum du Canal Lachine, où je vais faire du vélo, dit-il. Le parc est situé sur une péninsule qui rejoint la rivière là où s’achève le sentier pour vélos. C’est absolument merveilleux. »
Quant à Me Jean Allard, associé principal chez Norton Rose, il préfèrera rester à la maison.
« Chez moi au bord de l'eau ou sur mon bateau ! », répond-t-il.
Peut-être n’est-on effectivement jamais mieux que chez soi…
Et vous, quels sont vos endroits de prédilection ?