Quoi de neuf en cybersécurité?
Sonia Semere
2024-11-08 13:15:03
En ce mois de sensibilisation à la cybersécurité, Droit-inc a décidé de mettre en lumière les enjeux actuels dans ce domaine.
Au mois de novembre, pensez cybersécurité! Comme chaque année, une vaste campagne internationale ayant pour but de sensibiliser le public sur ces questions a été lancée.
Sensibiliser les entreprises sur ces enjeux, c’est ce que fait quotidiennement Me Patrick Laverty-Lavoie du cabinet BLG.
Avec son groupe de pratique, celui-ci offre des conseils stratégiques portant sur la cybersécurité, la vie privée et la protection des renseignements personnels.
Plus concrètement, il assiste les entreprises pour répondre aux incidents et mettre en place des plans d’action, ce qu'on appelle plus communément « le breach coach » dans le marché, explique-t-il à Droit-inc.
Il va mettre en contact ses clients avec une firme d'experts puis les conseiller juridiquement sur les obligations de notifications qui peuvent exister ou sur les risques qui peuvent être associés.
Mais alors, à quoi correspondent ces incidents?
Cela peut être des incidents de type rançongiciel qui font, bien souvent, la une de l’actualité ou des incidents de type « business email compromise » avec, par exemple, un employé qui quitte une entreprise avec toutes les données dans son ordinateur, souligne Me Laverty-Lavoie.
Il y a également tout un volet de conformité et de préparation associé aux nouvelles lois sur la protection des données. On retrouve notamment les lois sur la protection des renseignements personnels au Québec et au Canada.
Son groupe de pratique intervient activement en conseillant les entreprises à développer des programmes de conformité.
Un domaine constamment en mouvement
Qui dit technologies en perpétuel mouvement dit domaine en perpétuel évolution législative.
Pour cause, la vie privée est fortement touchée par les nouvelles technologies, souligne l’avocat.
Face à la nouvelle législation, il est nécessaire d'interpréter les nouvelles lois qui s’appliquent au regard de la technologie.
« Pour les entreprises, il s’agit là d’un véritable enjeu dans la mesure où les nouvelles lois n'ont pas une jurisprudence étendue ».
L’avocat mentionne, par ailleurs, les récentes données publiées par Statistique Canada en matière de cyberattaques.
Le constat est très clair : le coût des cyberattaques augmente considérablement.
Ce que montrent également les statistiques, c'est que pour certaines grandes entreprises, il y a de nombreuses ressources qui sont allouées contrairement aux plus petites entreprises pour qui cela représente un réel défi.
Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, les avocats doivent constamment se renseigner sur les changements technologiques.
« Il faut aussi avoir un appétit pour se tenir au courant des changements législatifs et de ce qui se passe dans l’actualité, c’est essentiel ».