Nouvelles

Un grand plaideur s'est éteint

Main image

Diane Poupeau

2019-03-28 10:15:00

Durant toute sa carrière, le diplômé d’Ottawa n'a eu de cesse de promouvoir l'accès à la justice. Qui est-il?
Me David W. Scott s'est éteint le 21 mars dernier à l’âge de 83 ans.
Me David W. Scott s'est éteint le 21 mars dernier à l’âge de 83 ans.
Me David W. Scott, l'une des figures marquantes du droit au Canada, s'est éteint le 21 mars dernier.

Me Scott a fait partie de la toute première cohorte de la Section de common law de l'Université d'Ottawa en 1960.

Après son admission au barreau en 1962, il a commencé à pratiquer aux côtés de son père, Cuthbert Scott, au sein de Scott and Aylen l’un des cabinets fondateurs de BLG. David W. Scott a d'ailleurs été l'un des instigateurs de la nationalisation de BLG et a co-présidé le cabinet depuis sa fondation.

Il s'est notamment illustré grâce à sa pratique variée en agissant tant en première instance qu’en appel, dans des affaires de droit criminel, de propriété intellectuelle et de droit administratif que dans le cadre de dossiers commerciaux complexes. Cette pratique lui a valu d'être nommé, en 1976, conseiller de la Reine.

De nombreuses fois primé

L'avocat a également été un fervent défenseur de l'accès à la justice pour tous. Il a notamment cofondé Pro Bono Law Ontario. Il avait d'ailleurs déclaré qu'il ne pensait pas avoir fait « quelque chose de plus gratifiant dans (sa) vie professionnelle que d'être président de Pro Bono Law Ontario ».

Ses services à la collectivité et son exercice du droit lui ont valu nombre de prix et de distinctions, dont la médaille de l’Advocates’ Society en 2001, la médaille Carleton en 2003 et l’Ordre du Canada en 2011. En 2003, il est devenu le premier Canadien à accéder à la présidence de l’American College of Trial Lawyers.

David W. Scott est par ailleurs resté tout au long de sa vie très impliqué au sein de l'Université d'Ottawa. Il y a enseigné de 1975 à 1989 les techniques de plaidoirie.

La quintessence de la profession juridique

Adam Dodek, le Doyen de la Section de common law à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
Adam Dodek, le Doyen de la Section de common law à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
David W. Scott avait lancé une campagne de financement ayant permis à l’Université d’ouvrir la salle d’audience Ian Scott en 2013, en l’honneur de son défunt frère, l’honorable Ian G. Scott, ancien procureur général de l’Ontario.

Cette salle d’audience située sur le campus, est munie d’un miroir sans tain, elle permet aux étudiants d’observer en direct le déroulement d’audiences en direct pour ensuite les commenter avec des juristes.

« David Scott représente la quintessence de la profession juridique canadienne. Il a atteint les sommets de sa profession tout en demeurant profondément soucieux de l’intérêt public », a réagi le doyen Adam Dodek.
4549
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires