Une legaltech canadienne lève 900 millions $!
Didier Bert
2024-07-30 15:00:07
La legaltech canadienne Clio obtient un financement record pour transformer l’expérience juridique au niveau mondial.
Il s’agit de la plus importante levée de fonds en capital-risque jamais effectuée dans le monde des firmes de logiciels au Canada.
Clio a annoncé avoir obtenu un investissement de série F de 900 millions de dollars US, ce qui valorise l’entreprise à 3 milliards de dollars US.
Cet investissement marque une nouvelle étape dans la croissance de Clio, qui prévoit de développer davantage son système d’exploitation de pointe pour le secteur juridique et de renforcer sa présence mondiale.
Clio se présente déjà comme le chef de file de la technologie juridique dans le nuage. Son offre permet de centraliser la gestion des cabinets d’avocats, en intégrant les paiements électroniques.
Elle entend poursuivre le développement de son portefeuille d’intelligence artificielle (IA) et de ses solutions de paiement intégrées, tout en accélérant son expansion sur les marchés haut de gamme et internationaux. La firme prévoit de proposer son assistant intelligent Clio Duo dès cette année.
L’entreprise qui compte 1 100 employés prévoit de renforcer sa croissance organique dans plus de 130 pays à travers le monde.
La levée de fonds a été conduite par New Enterprise Associates (NEA), et réalisée auprès des investisseurs Goldman Sachs Asset Management, Sixth Street, CapitalG, et Tidemark. Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) a également investi à cette occasion.
Clio a été conseillée dans sa levée de fonds par une équipe du cabinet Osler Hoskin & Harcourt, menée par Mark Longo, et composée de Martin Smith, Ian Nelson, Jacques Du Plessis, Sylvia Rowat, Arkie Liu, Christina Brown, Alex Pescitelli et Pavit Sethi (entreprises émergentes et à forte croissance), Dov Begun, Edward Rowe, Jennifer Horton et Tatum Miller (fiscalité).
« Le système d'exploitation Clio est la plateforme incontestée du secteur de la technologie juridique, conçue non seulement pour répondre aux demandes futures de l'industrie, mais aussi pour les anticiper », assure Jack Newton, le PDG fondateur de Clio, par communiqué.
« Nous sommes les pionniers de cet avenir pour nos clients, animés par notre mission de transformer l'expérience juridique pour tous. Notre engagement à offrir une valeur inégalée motive chacune de nos décisions, et nous sommes inspirés par les énormes opportunités qui s'offrent à nous. »