Une question de poste !
Julie Tondreau
2012-02-16 14:15:00
Pour mêler encore plus les cartes en 2000, la ''Semaine des secrétaires'' est devenue la ''Semaine des professionnels administratifs'' afin de refléter plus adéquatement les responsabilités grandissantes et l’ensemble des titres de postes portés par le personnel de soutien administratif.
Vous conviendrez qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Je me souviens d’une fois où on m’a demandé de rappeler l’assistante d’un avocat. Quelle fut ma surprise lorsque je réalisai que l’assistante en question était une jeune avocate!
Maintenant, quelle est notre identité ? Comment doit-on nous nommer ? Même si je n’exerce plus ce métier, je me permets de m’inclure...
Après plusieurs recherches et discussions avec des gens du métier, j’en suis venue à la conclusion que la secrétaire juridique était la personne ayant suivi une formation en secrétariat juridique et adjointe juridique serait plutôt le poste qu’elle occupe.
Cependant, il faut faire attention, car le titre d’adjointe juridique peut être confondu avec celui de la technicienne juridique ou de la parajuriste. C’est peut-être pour cette raison qu’en 2002, l’Association canadienne des adjoints juridiques a changé son nom pour Association des parajuristes.
Jadis, seule la secrétaire prenait place devant un ordinateur et seule une technicienne pouvait faire une recherche au Registre foncier ou au Registre des entreprises. La technologie permettant un accès rapide et facile à des outils de communication est la principale cause, selon moi.
Ainsi, certaines tâches autrefois réservées aux parajuristes peuvent maintenant être confiées aux secrétaires juridiques. Les techniciennes juridiques, de leur côté, se métamorphosent peu à peu en secrétaires juridiques.
Certaines retraitées pourront vous dire que dans leur jeune temps, obtenir un poste de secrétaire était la consécration ! La dactylo ou la sténodactylo devaient travailler plusieurs années avant d’obtenir un tel poste d’envergure!
Est-ce que le terme de "secrétaire juridique" est d’actualité ? Pour ma part, je n’ai pas de problème avec cette appellation. J’ai toujours adoré travailler dans le "secret"... Et oui, ce mot est l’origine du mot "secrétaire", d’où l’importance de ce métier.
En terminant, j’aimerais faire mes excuses à ces hommes exerçant le métier secrétaire ou technicien juridique, mais l’utilisation du féminin dans cet article était un mal nécessaire afin d’en faciliter la lecture.
Sur l'auteure:
Julie Tondreau est directrice de la formation, auteure et éditrice juridique de Confections juridiques M.T. Auparavant, elle a été secrétaire juridique pendant 11 ans.