Nouvelles

Encore une nouvelle juge!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-12-20 14:15:53

Élif Oral. Source : Norton Rose Fulbright
Élif Oral. Source : Norton Rose Fulbright
Une avocate-conseil provenant d’un grand cabinet devient juge à la Cour supérieure du Québec…

L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd’hui la nomination de Élif Oral comme juge de la Cour supérieure du Québec pour le district de Québec.

Elle remplace la juge F. Bergeron, qui a choisi de devenir juge surnuméraire à compter du 1er octobre 2024.

« Je souhaite à la juge Oral beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’elle servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure du Québec », mentionne Arif Virani.

Avant sa nomination, la juge Oral a exercé comme avocate-conseil au sein du groupe litiges du cabinet Norton Rose Fulbright, à Québec.

Elle y a joué un rôle central dans la formation et le mentorat des jeunes avocats, notamment en tant que maître de stage. Sa pratique portait essentiellement sur le droit des assurances, le droit commercial ainsi que la responsabilité civile, professionnelle et environnementale.

La juge Oral a offert plusieurs formations pour le Barreau du Québec et le Barreau de Québec. Elle a également contribué à la création des formations « Procès sans papier », déployées à travers la province pour encourager l’adoption de nouvelles technologies dans le système judiciaire.

Elle a siégé au comité exécutif du Barreau de Québec entre 2019 et 2023 et a été bâtonnière pour l’année 2023-2024. Au moment de sa nomination, elle faisait partie du comité aviseur Lexius du Barreau du Québec et du comité des technologies de l’information du Barreau de Québec.

Originaire de Turquie, la juge Élif Oral est arrivée au Canada à l’âge de deux ans avec ses parents. Maîtrisant le français, l’anglais et le turc, elle a effectué tout son parcours scolaire au Québec, incluant des études universitaires à l’Université Laval.

Elle y a obtenu un baccalauréat en physique, une maîtrise en physique nucléaire médicale puis un baccalauréat en droit de l’Université Laval. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2012.

1711
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires