Magistrature fédérale : Ottawa part à la chasse aux candidats

Magistrature fédérale : Ottawa part à la chasse aux candidats
Thomas Vernier

Thomas Vernier

2026-10-23 12:00:41

Commenter

Le ministre Sean Fraser et l'ABC lancent une tournée de symposiums pour attirer des juristes à la magistrature…

Sean Fraser - source : Gouvernement du Canada

Le ministre fédéral de la Justice, Sean Fraser, a lancé le 22 octobre, avec l'Association du Barreau canadien (ABC), une série nationale de « symposiums judiciaires » destinés à inciter des juristes d'expérience à poser leur candidature à la magistrature fédérale.

Le premier aura lieu à Halifax le 20 novembre, dans le cadre du congrès annuel de la section néo-écossaise de l'ABC. D'autres sont prévus ailleurs au Canada en 2027, sans que les villes ni les dates soient précisées. Au programme : l'indépendance judiciaire, le processus fédéral de nomination et le rôle de juge.

« Un système de justice solide repose sur une magistrature indépendante et hautement qualifiée », souligne la présidente de l'ABC, Loreley Chekay.

Loreley Chekay - source : ABC
Et le Québec?

Le communiqué de Justice Canada ne mentionne pas le Québec, et aucune édition québécoise n'est annoncée pour l'instant. Détail révélateur : l'inscription se fait sur le site de l'ABC, offert en anglais seulement, précise le communiqué lui-même.

Ottawa nomme pourtant les juges de la Cour supérieure et de la Cour d'appel du Québec, sur recommandation de comités consultatifs administrés par le Commissariat à la magistrature fédérale.


Sur fond de bras de fer salarial

L'initiative survient alors que des associations de juges fédéraux, dont l'Association canadienne des juges des cours supérieures, poursuivent le gouvernement Carney devant la Cour fédérale. En cause : le rejet de la hausse de 28 000 $ recommandée par la commission quadriennale, notamment pour combler l'écart avec la rémunération des avocats seniors du privé, un enjeu directement lié à l'attrait de la fonction.

Devant cette commission, Ottawa avait soutenu qu'aucune hausse n'était nécessaire pour attirer les avocats d'expérience à la magistrature, rapportait Law360 en 2025. Un litige qui crée un malaise dans le milieu juridique.

L'audience sur le fond a eu lieu les 9 et 10 septembre. Le jugement n'avait pas été rendu public au moment d'écrire ces lignes.

Partager cet article:

128
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires