Nouvelles

André Boisclair poursuivra Duchesneau, Legault et la CAQ

Main image

Agence Qmi

2013-09-30 11:33:00

L’ancien ministre péquiste André Boisclair a nié avoir déjà eu une dette envers le crime organisé et a confirmé qu’il entamera des procédures judiciaires contre Jacques Duchesneau, François Legault et la CAQ.
André Boisclair a nié avoir déjà eu une dette envers le crime organisé.
André Boisclair a nié avoir déjà eu une dette envers le crime organisé.
«Je veux être très clair. Je n’ai jamais eu de dette de quelque nature que ce soit envers le crime organisé. Je n’ai jamais eu de pression de leur part», a-t-il soutenu dimanche lors de son allocution.

En début de semaine, le député de la Coalition avenir Québec (CAQ), Jacques Duchesneau, appuyé par son chef, François Legault, a fait un lien entre la consommation passée de cocaïne de Boisclair et une subvention de plus de 2 millions $ qu'il avait accordée à l'entrepreneur Paul Sauvé, quatre jours avant les élections de 2003, alors qu’il était ministre d’État délégué aux Affaires municipales et à la Métropole. L’entreprise de M. Sauvé a été infiltrée par les Hells Angels en 2006.

«M. Duchesneau a tenu des propos diffamatoires en faisant des liens entre trois éléments indépendants les uns des autres», a dit M. Boisclair qui a quitté temporairement ses fonctions de délégué général du Québec à New York pour pouvoir défendre sa réputation de manière indépendante.

Il a expliqué qu’il n’y aucune corrélation entre le fait qu’il ait, de son propre aveu, consommé de la cocaïne à quelques reprises en 1997 et 1998, la lettre de 2003 concernant une subvention pour la réfection de l’église Saint-James, et le fait que l’entreprise de M. Sauvé ait été infiltrée par le crime organisé trois ans plus tard.

Jacques Duchesneau avait fait un lien entre la consommation passée de cocaïne de Boisclair et une subvention de plus de 2 millions $ qu'il avait accordée à l'entrepreneur Paul Sauvé.
Jacques Duchesneau avait fait un lien entre la consommation passée de cocaïne de Boisclair et une subvention de plus de 2 millions $ qu'il avait accordée à l'entrepreneur Paul Sauvé.
«La lettre (qui confirmait l’éligibilité de l’église à l’obtention d’une subvention) était destinée à l’église Saint-James, et non à Paul Sauvé, a précisé M. Boisclair. Elle était l’aboutissement du processus administratif usuel.»

L’ancien Leader parlementaire, qui dit avoir vécu les derniers jours de façon «extrêmement difficile», a qualifié les propos de M. Duchesneau «d’odieux», et «indignes» de sa position à l’Assemblée nationale.

«Aujourd’hui, je suis traîné dans la boue dans une joute politique partisane», a-t-il lancé.

«Jacques Duchesneau et François Legault ne me laissent pas d’alternative. J’ai donc donné la directive à mes procureurs d’entamer des procédures judiciaires contre Jacques Duschesneau, François Legault et la Coalition Avenir Québec», a-t-il déclaré, alors qu’il est assisté par Me Richard Vachon, associé chez Woods.

Me Richard Vachon, associé chez Woods.
Me Richard Vachon, associé chez Woods.
M. Boisclair a indiqué également que si la présidente de la commission Charbonneau jugeait utile de l’entendre, il se mettrait à sa disposition «afin d’offrir tout éclairage» dont elle aurait besoin.

Après l’allocution de M. Boisclair, la CAQ a fait savoir qu’elle ne ferait pas de commentaires dimanche.

«On va attendre de voir ce qu’il y a dans la poursuite», a indiqué l’attaché de presse de la CAQ, Jean-François Del Torchio.

Attaque personnelle

Les allégations lancées contre André Boisclair par Jacques Duchesneau et la CAQ ont été dénoncées par Stéphane Bédard, président du Conseil de trésor et leader parlementaire du gouvernement.

«Je pense que ces gens-là agissent en désespérés», a affirmé M. Bédard en entrevue.

«C’est une attaque frontale personnelle, purement gratuite», a précisé le ministre péquiste.

Pour sa part, le député libéral Robert Poëti, porte-parole en matière de sécurité publique, a déploré dimanche après-midi qu’André Boisclair se soit contenté de «faire une lecture de son CV et de répondre aux attaques de Jacques Duchesneau et de la CAQ», sans accepter de répondre aux questions des journalistes.

François Legault a appuyé les propos de Jacques Duchesneau.
François Legault a appuyé les propos de Jacques Duchesneau.
«Je pense maintenant que Pauline Marois doit répondre à deux questions, a souligné M. Poëti. Mme Marois a dit qu’elle misait sur la transparence, alors peut-elle être transparente et nous dire s’il est exact que Paul Sauvé a donné 300 000 $ à la caisse du Parti québécois en 2003, comme il l’avait affirmé dans son livre. Et confirmer ou infirmer que M. Boisclair a obtenu l’aide de la FTQ à la suite d’une entente avec (l’ex-directeur de la FTQ-Construction) Jocelyn Dupuis pour sa campagne de 2007.»

Robert Poëti a précisé que Jocelyn Dupuis a dit dans son livre qu’il avait rencontré André Boisclair et qu’il lui avait offert de l’aider, notamment pour les pancartes ou encore les lignes téléphoniques. Aide que M. Boisclair aurait acceptée selon ce qu’affirme M. Dupuis.

Plus tôt en journée, avant la déclaration de M. Boisclair, la première ministre Pauline Marois a déclaré que ce dernier était un «homme responsable».

«M. Boisclair a demandé d'être relevé de ses fonctions pour pouvoir se défendre. Il posera sûrement les gestes qu'il faut pour ce faire. Je n'ai pas d'autres commentaires», s'est-elle contentée de dire.

Interrogée à savoir si elle était fatiguée de devoir répondre pour lui, elle a simplement ajouté «M. Boisclair est capable de répondre pour lui-même».
9055
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires