Les avocats des élections

«Marre de la vieille politique»

Main image

Marie Pâris

2014-03-26 11:15:00

Candidate pour la Coalition Avenir Québec dans Laurier-Dorion, Me Valérie Assouline a répondu à nos questions croisant droit et politique…
Avocate et femme d’affaires, Me Valérie Assouline est présidente et fondatrice de SOS-Avocats, une firme spécialiée en droit civil, commercial et de l’immigration. Elle est membre de l’AAADFQ (Association des avocates et avocats en droit de la famille du Québec).

Diplômée en droit et en sociologie de l’Université de Montréal, et en gestion des affaires à HEC Montréal, elle a présidé une compagnie de marketing direct, Val-Crédit Communications.

Droit-inc : Quels sont les trois principaux objectifs de votre programme ?

Me Valérie Assouline est candidate pour la CAQ dans Laurier-Dorion
Me Valérie Assouline est candidate pour la CAQ dans Laurier-Dorion
Valérie Assouline : 1) Assainir la machine de l'État en s’attaquant aux couches excessives et coûteuses de la bureaucratie dans tous les grands ministères et revenir à un gouvernement intègre et digne de confiance des citoyens. Cette optimisation remettra aussi l’argent et les ressources là où l’impact sur le terrain donnera de véritables résultats tangibles - avec, entre autres avantages, l’annulation ou la réduction des hausses de tarifs prévus, ainsi que des taxes santé et scolaire, qui remettront 1 000 dollars dans les poches de nos familles.

2) Redémarrer l’économie et la création d’emplois bien rémunérés, grâce au Projet St-Laurent de François Legault - un projet qui redorera le blason de notre province à l’échelle mondiale, qui nous rendra fiers avec des pôles d’innovations, tout en nettoyant et en revitalisant les berges du fleuve.

3) Réinvestir dans l’éducation, et ce dès la petite enfance, pour dépister et soutenir les enfants ayant des difficultés pour les garder à l’école, ainsi que de viser à augmenter la qualité et la quantité des diplômés au Québec pour nous garantir un meilleur avenir.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ce parti ?

Depuis presque le tout début de la CAQ de François Legault, il y a deux ans, je me suis sentie interpelée par son approche intègre, responsable et par son regard vers l’avenir, plutôt que les discours des vieux partis qui ne faisaient que diviser les Québécois. Il avait un message clair pour se démarquer : il voulait moderniser le gouvernement, éliminer des lourdeurs administratives et inefficaces, et redonner confiance dans la classe politique.

Il veut également relancer les débats sur les enjeux qui préoccupent véritablement les contribuables : l’économie, la santé et l’éducation. Il fait de la politique pour le bien commun, pas pour son ego. Toutes mes valeurs et mes convictions se reflétaient dans le discours et la plateforme de M. Legault.

Je me suis donc lancée en politique avec la CAQ parce que j’y voyais finalement un parti politique qui me ressemble : une équipe près des gens, qui fait ses devoirs de façon responsable et qui se donnen entièrement pour mener à bien un projet gagnant pour tout le monde.

J’ai eu la chance dernièrement de côtoyer de fabuleuses personnalités au sein du parti, comme Natalie Roy, Gérard Deltell, Stéphane Le Boyonnec et Christian Dubé, entre autres, qui m’ont tous redonné confiance dans la classe politique. De tous les partis, c’est avec cette équipe que je suis fière d'aller au front !

Il y a beaucoup d'enjeux juridiques dans cette élection, notamment autour des droits de la personne avec la Charte... Quelle est votre position ?

La CAQ a bien défini sa position : il y a eu une commission Bouchard-Taylor et ses recommendations. Nous sommes d’accord pour des balises afin d’éliminer tout sentiment de partialité lié au port de signes religieux ostentatoires pour des personnes en position d’autorité tels que juges, agents de police ou gardiens de prison. Une position qui passera aisément le test d'acceptation dans le milieu de la justice.

Mais nous ne sommes pas d’accord avec l’application de la «Charte des valeurs» telle que présentée par M. Drainville et le Parti Québécois ! Selon eux, elle s’appliquerait à tout le personnel directement ou indirectement lié au gouvernement, comme les caissières de la SAQ, les professionnels aux CPE, les infirmières ou médecins, etc... Cette proposition enfreint la plupart des principes et des droits de l'individu du Québec et du Canada ! En plus, elle dépasse de loin tout ce qui est nécessaire pour répondre aux attentes des Québécois concernant la neutralité de l’État.

Je dirais que ça va à l’encontre même de leur objectif d’égalité homme-femme en éliminant ou en bloquant l’accès à de nombreuses femmes aux postes en garderie, dans les hôpitaux : elles seraient, le plus souvent, les principales victimes d’une telle charte, celles qui justement veulent se joindre au marché du travail, acquérir une expérience positive. N’oublions pas que la majorité des individus ciblés par ces propositions sont de sexe féminin… Un vrai non-sens pour l’égalité visée !

Selon vous, quels sont les points des programmes des autres partis qui seront impossibles à mettre en place ?

Je ne m’intéresse qu'aux propositions de la CAQ qui sont celles, en passant, que les autres partis ne font que copier parce qu’elles sont les meilleures ! Les autres partis n’ont pas fait leurs devoirs ! Nous sommes en élection après seulement 18 mois justement parce leurs idées et leur budget n’ont pas de sens. Le PLQ, avec un nouveau chef qui n’a même pas eu le temps de chauffer son siège à l’Assemblée nationale depuis sa partielle, et qui veut maintenant mener la même équipe qui a été rejetée par la population.

Le parti Libéral nous a laissé qu'avec des dettes et promesses brisées, sans compter le parfum de copinage et de corruption qui plane encore autour de ce parti. Donc, si les autres partis veulent faire d'autres propositions irréalistes ou inapplicables, c’est leur problème et c’est à l’électorat de décider en fonction de ça le 7 avril. Les gens sur le terrain me disent qu’ils ont marre de la vieille politique et des problèmes économiques de la Province : à mes yeux, seule la CAQ leur offre de répondre à toutes leurs aspirations pour un meilleur présent et avenir.

Que pensez-vous de la candidature de PKP ?

Opportuniste, à la limite du ridicule et même insultant à certains égards : comment accepter qu’un homme qui détient une part si importante du vote d’un empire médiatique de la province vienne se joindre à un parti politique sans autre restriction que de mettre en fiducie sans droit de regard ?

Il dit droit dans la face des journalistes et des électeurs qu’il veut simplement être député de St-Jérôme, sans aucune promesse de portefeuille ministériel - on le sait bien, c’est un de ses rêves de s’asseoir à l’arrière banc ou à l’écart du conseil des ministres, alors qu’il est milliardaire et grand patron depuis pratiquement sa naissance.

Qui plus est, il se présente comme candidat sans prononcer un seul mot sur l’économie et la relance de l’emploi - sa véritable force pour l’équipe péquiste, dira plus tard le PQ - mais il ne s’anime lors du discours que seulement pour annoncer qu’il veut «donner un pays à ses enfants»… tout en leur léguant son entreprise aussi ! Il veut donc le beurre, l’argent du beurre et les yeux de la crémière.

Et je passerai sur le sujet des lock-outs. Et Mme Marois n’y voit que du positif pour les Québécois qui peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois, et elle nie même tout problème d’éthique ! C’est ce genre d’hypocrisie que la classe politique des vieux partis nous offrent au quotidien depuis 40 ans, et il faut que ça change ! J’ai confiance dans les Québécois pour changer ce cap.

Si vous êtes élue, allez-vous continuer à pratiquer ?

Je passerai le flambeau, évidemment. Ma pratique du droit sera mise en veille jusqu’à mon retour à la vie privée. Entretemps, je défendrai les contribuables et électeurs de mon comté.

Il y a beaucoup d'avocats dans les listes du PQ, PLQ et CAQ, et pas dans les autres partis... Qu'en pensez-vous ?

Les idées progressistes et de justice sociale véhiculées par Barack Obama avant son élection à la présidence ne sont pas incompatibles avec un parti politique plus traditionnel. D’où le fait que les avocats de toutes orientations politiques gravitent quand même autour de ces grands partis.

Les avocats sont davantage pragmatiques, donc un parti qui peut former un gouvernement après les élections où ils pourront mettre en place leurs propositions est perçu comme étant plus approprié. Il faut constater aussi que les Verts ou même Québec Solidaire proposent des changements tellement fondamentaux, radicaux même, que leurs applications et leurs effets désirés, s’ils se réaliseront un jour, n’affecteront les Québécois que dans 30 ou 50 ans plus tard.

Assurément, c’est aussi accompagné de séquelles dans d’autres domaines, comme l’économie, qu’ils en souffriraient. Les idées utopiques, avoisinant le communisme parfois, et leur détachement des réalités planétaires sur les questions environnementales n’attirent vraisemblablement pas mes confrères vers ces autres partis.

Un message pour vos confrères ?

Avocat ou non, nos sommes tous citoyens, contribuables et électeurs. Nous avons la chance de vivre dans une société de droit et dans une démocratie en santé : il est donc primordial de voter le 7 avril ! Il faut surtout le faire en soutenant la personne qui vous représentera autant que la plateforme et les idées du parti qu’il représente.
6752
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires