Nominations

Nomination d’un juge et d’une commissaire

Main image

Céline Gobert

2015-04-10 10:15:00

Le premier est nommé juge à la Cour du Québec. La seconde rejoint la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Qui sont-ils ?
La ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, a annoncé la nomination de Me Sylvain Meunier comme juge de la Cour du Québec. Il exercera principalement ses fonctions à la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Me Meunier, barreau 1991, est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a commencé sa carrière en pratique privée.

Depuis 2006, il était avocat plaideur pour les Centres jeunesse de l'Outaouais veillant à protéger les enfants dont la sécurité est compromise. Ces enfants sont victimes d'abandon, de négligence, d'abus sexuel, physique, psychologique ou manifestent des troubles de comportement sérieux.

Implication dans les milieux autochtones

Eva Ottawa vient tout juste d'être nommée commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Eva Ottawa vient tout juste d'être nommée commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
C’est la semaine dernière, à l'Assemblée nationale que l'annonce a été faite : Eva Ottawa, l'ex-Grand Chef du Conseil de la nation Atikamekw, vient tout juste d'être nommée commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour un mandat de cinq ans. Elle s’est dite ravie de cette nomination.

« C'est un beau défi ! Je veux aussi continuer à développer des relations saines entre autochtones et non-autochtones », a-t-elle déclaré à La Presse.

Sa nomination découle, selon elle, de ses dernières expériences politiques de son implication dans les milieux autochtones et de sa formation universitaire en droit et en sociologie.

Elle agit notamment comme consultante en éducation pour le Conseil de la Nation Atikamekw, à Manawan.

Rappelons qu’Eva Ottawa avait été la première femme à occuper le poste de Grand Chef de la nation Atikamekw. Elle n'est pas la première autochtone à accéder à une fonction au sein de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse puisque Michelle Rouleau, originaire de l'Abitibi, avait déjà occupé ce poste. Notons cependant qu’Eva Ottawa en est la première représentante originaire de Mauricie
7061
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires