Nomination d’un juge et d’une commissaire
Céline Gobert
2015-04-10 10:15:00
Me Meunier, barreau 1991, est détenteur d'une licence en droit de l'Université d'Ottawa. Il a commencé sa carrière en pratique privée.
Depuis 2006, il était avocat plaideur pour les Centres jeunesse de l'Outaouais veillant à protéger les enfants dont la sécurité est compromise. Ces enfants sont victimes d'abandon, de négligence, d'abus sexuel, physique, psychologique ou manifestent des troubles de comportement sérieux.
Implication dans les milieux autochtones
C’est la semaine dernière, à l'Assemblée nationale que l'annonce a été faite : Eva Ottawa, l'ex-Grand Chef du Conseil de la nation Atikamekw, vient tout juste d'être nommée commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse pour un mandat de cinq ans. Elle s’est dite ravie de cette nomination.
« C'est un beau défi ! Je veux aussi continuer à développer des relations saines entre autochtones et non-autochtones », a-t-elle déclaré à La Presse.
Sa nomination découle, selon elle, de ses dernières expériences politiques de son implication dans les milieux autochtones et de sa formation universitaire en droit et en sociologie.
Elle agit notamment comme consultante en éducation pour le Conseil de la Nation Atikamekw, à Manawan.
Rappelons qu’Eva Ottawa avait été la première femme à occuper le poste de Grand Chef de la nation Atikamekw. Elle n'est pas la première autochtone à accéder à une fonction au sein de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse puisque Michelle Rouleau, originaire de l'Abitibi, avait déjà occupé ce poste. Notons cependant qu’Eva Ottawa en est la première représentante originaire de Mauricie