Une nouvelle juge à la Cour supérieure du Québec
Martine Turenne
2017-10-27 15:30:00
Myriam Lachance était juge à la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec du district de Montréal depuis janvier 2014. Elle s'est jointe à l'équipe de la Division des dossiers spéciaux en matière pénale de la Cour du Québec lors de sa création en 2014 et est responsable de la formation des juges de cette division depuis 2016.
Avant sa nomination, la juge Lachance a exercé dans les domaines du droit criminel, du droit disciplinaire et déontologique et des enquêtes internes en matière policière. Elle a agi tant pour la défense que pour la poursuite, à titre de mandataire pour le Service des poursuites pénales du Canada et de procureure pour le procureur général du Québec. Elle a enseigné le droit constitutionnel au deuxième cycle de l'Université de Sherbrooke et le droit criminel à l'École du Barreau.
C’est à l’Université de Sherbrooke (ville dont elle est originaire) que la juge Lachance a obtenu son baccalauréat en droit. Elle a été bâtonnière au Barreau de St-François (2009-2010) et membre du conseil d'administration de l'Association des avocats et avocates de province (2011-2014). Elle a également été membre de l'exécutif de l'Association québécoise des avocats et avocates de la défense (2005-2012).