La crème des plaideurs vous livre leurs techniques
Delphine Jung
2018-03-22 14:15:00
Plusieurs juges et plaideurs feront partie des différents panels, notamment les juges Lucie Fournier, Diane Quenneville ou encore Marie-Josée Hogue.
Côté avocats, Mes Sophie Melchers de Norton Rose Fulbright, Pierre Lefebvre, de Langlois et Sylvain Lussier d’Osler seront présents.
« Nous avons décidé de réitérer l’expérience de l’année dernière qui avait été concluante. On avait eu 50 inscriptions et on a dû refuser du monde, car les locaux étaient trop petits. Il y a un vrai engouement », explique Me Richemont.
L’idée de cette formation qui s’étale sur cinq jours (les mercredis 11, 18 et 25 avril et le 2 et 9 mai) est « d’offrir un condensé de ce qui se fait pendant une semaine à Sherbrooke, mais en 15 heures », explique l’avocat.
Le but est aussi de permettre aux participants de poser leurs questions aux intervenants. « On va donc essayer de se limiter à 50 places », ajoute Me Richemont.
Pour lui, il existe actuellement beaucoup de formation sur des sujets particuliers du droit, mais l’aspect technique un peu moins.
Ainsi, toutes les techniques de plaidoirie seront abordées en ordre logique : de la préparation du dossier à l’appel en passant par les interrogatoires et l’administration de la preuve.
« Nous allons utiliser des cas fictifs utilisés partout en Amérique du Nord », poursuit l’avocat.
La formation est évidemment destinée à tous les plaideurs, quels que soient leur domaine de pratique et leurs années d’expérience.
Elles auront lieu les 11, 18 et 25 avril et les 2 et 9 mai, de 17h30 à 20h30, au pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.