Nouvelles

Une riche famille québécoise amène Revenu Québec en Cour suprême

Main image

Éric Martel

2019-03-04 14:15:00

La famille ne voudrait pas que les informations concernant une fiducie qu’elle a créée en Alberta soient dévoilées.
Une riche famille québécoise amène Revenu Québec en Cour suprême.
Une riche famille québécoise amène Revenu Québec en Cour suprême.
La famille Bitton, fondatrice de Buffalo Jeans, se retrouve devant la Cour suprême afin d’éviter que des informations concernant une fiducie qu’elle aurait créée en Alberta ne soient dévoilés.

Selon le Journal de Montréal, Revenu Québec estime que ce sont les cinq frères Bitton - David, Gaby, Gilbert, Michel et Charles - qui sont derrière la fiducie DGGMC Bitton, installée en Alberta, où elle paie ses impôts, depuis 2003.

Rappelons que dans cette province, le taux d’imposition est beaucoup moins élevé qu’au Québec.

Demande de documents

Les documents dévoilés la semaine dernière à la Cour suprême dévoilent que le seul fiduciaire de DGGMC Bitton serait une compagnie à numéro, 1068754 Alberta Ltd. Celle-ci possède un compte bancaire dans une succursale de la Banque Nationale située en Alberta.

Revenu Québec soupçonne que l’entreprise devrait payer ses impôts au Québec et non dans la province de l’Ouest canadien. C'est pourquoi l'agence réclame des documents sur les activités de la compagnie à la Banque Nationale.

Pour sa part, 1068754 Alberta Ltd. essaie d’arrêter ces procédures, estimant qu’une loi québécoise ne peut contraindre une banque d’une autre province à dévoiler ses renseignements bancaires.

En janvier 2018, la juge Marie-Josée Hogue de la Cour d’appel du Québec s’était rangée du côté de Revenu Québec.
9350
3 commentaires
  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 5 ans
    L'accès à la justice
    La misère des riches

  2. CFF
    Enquêtes du tonnerre
    >Selon le Journal de Montréal, Revenu Québec estime que ce sont les cinq frères Bitton - David, Gaby, Gilbert, Michel et Charles - qui sont derrière la fiducie DGGMC Bitton, installée en Alberta, où elle paie ses impôts, depuis 2003.

    Vraiment une équipe d'enquêteurs chevronnés chez Revenu Québec pour avoir réussi à élucider le mystère. Je me demande combien d'heures ils ont passé afin de déchiffrer le complexe anagramme qui aurait pu demeurer sans solution des décennies durant.

    DGGMC Bitton :

    David Bitton
    Gaby Bitton
    Gilbert Bitton
    Michel Bitton
    Charles Bitton

    Mind = blown.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 5 ans
    Aaaaah Revenu Québec!
    Je viens de m'étouffer avec mon café tellement j'ai ri!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires