Affaire classée: Micheline Parizeau gagne sa cause
La Presse Canadienne
2012-03-15 12:15:00
En 2000, Mme Parizeau avait été radiée du Barreau pendant cinq ans pour des actes frauduleux: elle avait notamment confectionné de faux documents pour aider sa cliente dans une cause de divorce. Elle avait aussi été condamnée pour incitation au parjure, exagération grossière des réclamations de sa cliente, et destruction de preuve.
Cinq ans plus tard, elle a demandé à pouvoir travailler à nouveau comme avocate.
Elle a fait valoir qu'elle avait compris le caractère blâmable de sa conduite antérieure, avait identifié la source de ses comportements problématiques, et s'était engagée à se comporter dorénavant de manière irréprochable.
Mais elle essuie alors un refus: le comité administratif appelé à vérifier si elle est apte à réintégrer la profession estime que cela n'est pas le cas. Selon le comité, Mme Parizeau n'a pas suffisamment "évolué" depuis sa radiation et a toujours les mêmes problèmes éthiques.
Le Tribunal des professions avait renversé cette décision, ce qui a permis à Mme Parizeau de retrouver son droit de pratique en 2008.
La saga se poursuit néanmoins devant les tribunaux vu l'insistance du Barreau, et finalement, la Cour d'appel a jugé qu'il était raisonnable d'ordonner à l'ordre professionnel de réinscrire l'avocate malgré ses erreurs passées.
Le refus de la Cour suprême d'entendre les arguments du Barreau met fin à ce conflit avec l'avocate.
Mme Parizeau, qui a près de 70 ans, s'est fait connaître en représentant les ex-épouses d'hommes riches, dans les années 1980 et 1990. Plusieurs juges lui ont reproché d'avoir multiplié inutilement les procédures et transformé les procès en guerres de tranchées coûteuses et interminables.