Un VP à la sécurité
Emeline Magnier
2013-04-25 08:30:00
C'est la première fois que Garda se dote d'un vice-président aux affaires juridiques. Malgré la taille de la compagnie, qui compte 24 000 employés sur le plan national, la majorité des services juridiques a toujours été externalisée et confiée à des cabinets privés, notamment à Me Pierre-Hubert Séguin et à son équipe de Séguin Racine, à Laval, qui continue d'ailleurs d'être un collaborateur apprécié de Garda.
Si le mode opératoire restera inchangé, Me Boucher a reçu comme mission de piloter les actions des cabinets externes et de maximiser leurs collaborations.
"Je dois m'assurer de la qualité du service juridique rendu et développer une expertise à l'interne pour épauler les gestionnaires", explique l’avocat.
Va et vient
Durant son parcours professionnel, Me Boucher a navigué entre pratique privée et contentieux d'entreprise.
À l'issue de son stage de formation professionnelle, il a intégré le service contentieux du Canadien National où il a pu développer une pratique générale du droit de l'entreprise, passant du droit commercial au droit de l'environnement.
"C'était une école fantastique pour un jeune avocat qui poursuivra en contentieux d'entreprise", dit-il.
Alors que le CN est sur le point d'être privatisé, Me Boucher saute le pas: il se lance en pratique privée et intègre l'équipe litige d'Heenan Blaikie. Il a notamment pratiqué avec Marie-Josée Hogue, associée chez Heenan, à Montréal. "C'était une belle opportunité pour élargir mon champs d'action", dit celui qui s'estime chanceux d'avoir pu collaborer avec Yvan Bolduc et Max Bernard, associés du bureau de Montréal.
Après un passage de quatre ans chez Dancosse Brisebois, cabinet boutique fondé par d'anciens associés de chez McCarthy Tétrault, Me Boucher sera sollicité par un de ses clients, SNF Inc. qui lui demandera de rejoindre son service juridique en interne.
En mars 2003, Me Boucher franchit le pont de nouveau et sera nommé vice-président des affaires juridiques de la compagnie de recyclage de métal basée à Laval.
Entrepreneur
Aujourd'hui, après 22 ans de pratique, il assure qu'il restera désormais sur la même rive. "Je connais mes forces et mes faiblesses", indique le vice-président.
Il présente ses fonctions chez Garda comme la continuation de la mission qu'il a rempli chez SNF Inc. Me Boucher se décrit comme un entrepreneur: en plus du volet juridique, il veut s'impliquer dans la gestion et prendre une part active dans la création de richesses.
"Chez Garda, je suis privilégié et en plein contrôle de mon environnement", conclut Me Boucher.