Des nouvelles de vos facultés !
Sonia Semere
2022-12-19 13:15:00
Une partie de soccer s’est récemment déroulée au Stade Telus de l’Université Laval entre deux équipes formées d’étudiantes et d'étudiants en plus de professeurs et de membres du personnel de la faculté.
Cette activité a été initiée par Mamadou Aliou Cissé, doctorant en droit à l’Université et mentor pour le Centre de soutien aux étudiants en collaboration avec le professeur Alexandre Stylios et la doctorante-mentore Marie-Pier Jolicoeur.
Plus que jamais, la faculté de droit encourage fortement ce type d’activité permettant de briser l’isolement, socialiser, et conserver un équilibre de vie au travers des objectifs académiques.
Université d’Ottawa
Deux diplômées en droit, Kira Berkeley (J.D. 2020) et Krystal-Anne Roussel (J.D. 2020), ont créé leur propre entreprise de défense des droits des animaux, appelée Animal Environmental Legal Advocacy.
Il s'agit d'une organisation d'intérêt public et sans but lucratif qui cherche à faire avancer les droits des animaux et des environnements où ils vivent. Ce cabinet d'avocat(e)s basé en Ontario a pour vocation de soutenir une clientèle qui n'aurait pas les moyens de se payer une assistance juridique autrement.
Université de Montréal
Organisée conjointement par l’Institut québécois d’intelligence artificielle, et l’Université de Montréal, une nouvelle école d’été sera proposée sur le thème de l’intelligence artificielle responsable et des droits de la personne.
Sous la direction scientifique de Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit de l’UdeM, elle s’adresse aux étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles, aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, aux professionnelles et professionnels des secteurs public et privé et des organisations à but non lucratif de partout dans le monde.
UQAM
Pour les 60 ans du Centre de recherche en droit public, la Faculté de droit de l’Université de Montréal a créé le Fonds Guy Rocher en hommage à cette figure publique marquante du Québec.
Deux premières bourses furent offertes. La première fut attribuée à Aurore Clément Troussel, étudiante-chercheuse de la faculté de droit, dont la recherche, dirigée par Karim Benyekhlef, porte sur la régulation par les plateformes numériques.
La deuxième fut attribuée à Maude Boucher-Réhel, étudiante-chercheuse de l’école de criminologie, dont la recherche, dirigée par Chloé Leclerc, porte sur l’effet des principes de justice thérapeutique sur la récidive des participants au Programme d’accompagnement Justice-Santé mentale.